Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les pluies offrent un soulagement limité pour le maïs safrinha du Brésil 2020/21

26 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Les zones de maïs safrinha du Brésil ont reçu des précipitations très attendues au cours du week-end dernier. Les quantités et la couverture étaient variables, les quantités les plus lourdes tombant dans le sud-est du Mato Grosso, le sud-ouest du Goias et le nord du Mato Grosso do Sul. Dans cette zone limitée, les quantités da averses étaient de l'ordre de 2-3-4-5 pouces. 

Les quantités de pluie dans l'ouest du Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul étaient bien inférieures de l'ordre d'un demi-pouce à trois quarts de pouce. Il y a plus de précipitations dans les prévisions pour cette semaine, mais probablement pas autant que ce qui a été reçu au cours du week-end.

La pluie a été bénéfique pour certaines des dernières cultures de maïs semés, mais elle est arrivée trop tard pour une grande partie du maïs safrinha qui n'avait pas reçu de pluie depuis 40, 50 et 60 jours. Ce sera probablement suffisant pour empêcher la culture de vivre le «pire des cas».

La récolte de maïs brésilien 2020/21 est maintenant estimée à 95,0 millions d'acres, la récolte de maïs safrinha étant estimée à 68,5 millions de tonnes, celle de maïs de pleine saison estimé à 24,5 millions et la troisième récolte est estimée à 1,8 million. Mon minimum pour l'estimation du maïs brésilien 2020/21 est de 85 millions de tonnes, mais il semble maintenant moins probable que la production de maïs tombe aussi bas.

Selon le professeur Paulo Sentelhas de l'Université de Sao Paulo, qui est également le porte-parole d'Agrymet, la situation d'humidité dans le centre-sud du Brésil est la plus critique depuis 41 ans. Le cycle sec a commencé en mars et avril de l'année dernière et a persisté jusqu'en novembre dernier. Les pluies de décembre et janvier ont été irrégulières, puis elles sont redevenues sèches en mars et avril de cette année. Les pluies du week-end dernier ont été bénéfiques, mais en dehors des zones les plus fortes, elles n'ont offert qu'un sursis temporaire face à la sécheresse générale.

La sécheresse n'a pas seulement un impact sur la récolte actuelle de maïs safrinha, elle a également eu un effet sur le maïs de pleine saison, le soya, la canne à sucre, le café et les oranges. 

Maïs safrinha du Mato Grosso - Les pluies du week-end ont été bénéfiques pour le maïs safrinha qui souffrait de déficits d'humidité depuis un ou deux mois. Les pluies ont été les plus fortes dans ce qui avait été la partie la plus sèche de l'État, à savoir le sud et le sud-est du Mato Grosso.

L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que les rendements du maïs safrinha dans le Mato Grosso seront en baisse de 7% tandis qu'AgroConsult estime qu'ils seront en baisse de 14% et Aprosoya-MT estime qu'ils seront en baisse de 20% ou plus. Imea estime que 45% du maïs a été semé après la fin de la période de plantation idéale et les précipitations ont été légères et irrégulières en avril et les trois premières semaines de mai.

Le prix moyen du maïs dans le Mato Grosso en avril était de 67,50 réaux par sac (environ 5,68 $ US le boisseau), ce qui représentait une augmentation de 129% par rapport à avril 2020 où le prix était de 29,40 réaux par sac (environ 2,47 $ US le boisseau).  Les agriculteurs commencent également à contracter à terme leur production de maïs prévue pour 2021/22 à un prix moyen de 56,36 réaux par sac (environ 4,74 $ US le boisseau), ce qui représente une augmentation de 92% par rapport à un an plus tôt. 

Maïs safrinha du Paraná - Plus tôt la semaine dernière, le département d'économie rurale (Deral) a évalué le maïs safrinha du Paraná comme étant 31% médiocre, 46% moyen et 23% bon. Le maïs a émergé à 1%. Il était à 24% en développement végétatif, 51% en pollinisation, 21% au remplissage des grains et 3% mature. Le maïs le moins bien coté se trouve dans la partie ouest de l'État qui a été la plus sèche. 

Au cours du week-end dernier, l'ouest et le nord du Paraná ont reçu un demi-pouce à trois quarts de pouce de précipitations. Ce n'était pas suffisant pour soulager la sécheresse, mais cela offrait un sursis temporaire. 

Le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs du Paraná (Aprosoya-PR) estime que la production de maïs safrinha sera en baisse de 40% ou plus, car de nombreuses régions de l'État ont passé 60 jours sans pluie significative jusqu'à ce week-end dernier. Dans la partie ouest de l'État, une partie du maïs safrinha a été plantée aussi tard que le 20 mars et la récolte a reçu sa première pluie le 20 mai. Le maïs semé tardivement risque également d'être endommagé par le gel avant que la culture ne mûrisse.

Le président d'Aprosoya-PR a également évoqué la possibilité que les agriculteurs risquent de ne pas être en mesure de respecter leur engagement de livrer le maïs qu'ils avaient contracté à terme en raison des faibles rendements. Il a soulevé cette question la semaine dernière lors d'une réunion avec le ministre brésilien de l'Agriculture. 

Maïs safrinha du Goias - Les agriculteurs de l'État de Goias, au centre du Brésil, sont très préoccupés par leur production de maïs safrinha. Une grande partie du maïs a été semée plus tard que la normale et le temps est très sec depuis que le maïs a été semé. Dans de nombreuses régions de l'État, il y avait eu plus de 30 jours sans pluie jusqu'à ce week-end dernier où ils ont reçu de bonnes pluies. À l'échelle de l'État, on estime que la production de maïs safrinha sera en baisse d'au moins 20% par rapport aux attentes initiales.

Le maïs qui a été planté dans la période idéale avait une croissance précoce acceptable, mais il était soumis à un stress hydrique car il pollinisait et pénétrait dans le remplissage du grain. Selon le président d'Aprosoya-GO, les agriculteurs qui s'attendaient à des rendements de maïs de 120 à 130 sacs par hectare (114 à 124 boisseaux / acre) s'attendent désormais à des rendements de l'ordre de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux / acre).

On estime que 35% du maïs a été semé après la clôture de la plantation idéale et c'est le maïs semé tardivement qui a le plus souffert d'un manque d'humidité. Le maïs semé tardivement avait une croissance précoce médiocre et les pertes de rendement sont estimées à 50%, certains champs atteignant jusqu'à 100% de pertes. L'État a reçu de bonnes pluies au cours du week-end, et il reste à voir à quel point elles seront bénéfiques pour le maïs safrinha.

On conseille aux agriculteurs de prêter une attention particulière aux pressions accrues des ravageurs, en particulier de la part des cicadelles du maïs, mais certains agriculteurs hésitent à dépenser plus d'argent pour une culture qui devrait être très décevante. Avec le retard des semis, la récolte de maïs du Goias devrait maintenant commencer à la fin juin ou au début juillet.

Les agriculteurs du Goias ont contracté à terme environ 30% de la production de maïs prévue, mais ils hésitent désormais à se contracter davantage avant d'être plus confiants dans leur production.

Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Selon la confédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul), seulement 8% du maïs safrinha de l'État est classé comme étant en bon état. Jusqu'à ce week-end dernier, l'État n'a reçu aucune pluie significative depuis environ 45 jours. Le maïs entre maintenant dans sa phase de reproduction et Famasul estime le rendement du maïs à l'échelle de l'État à 75 sacs par hectare (71 boisseaux / acre). Le prix au comptant moyen du maïs la semaine dernière était de réaux par sac (environ 7,96 $ US le boisseau), ce qui représente une augmentation de 140% par rapport à un an plus tôt lorsque le prix était de 39,75 réaux par sac (environ 3,34 $ US le boisseau). 

Le tableau ci-dessous est l'estimation de mai de Conab pour la production brésilienne de maïs safrinha 2020/21.

 


Partager cet article