Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Conab réduit son évaluation de la production de maïs au Brésil de 2,5 à 106,4 millions de tonnes

14 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Dans son rapport sur les cultures de mai, Conab a abaissé son estimation de la production de maïs du Brésil 2020/21 de 2,5 millions de tonnes, passant de 108,9 millions de tonnes en avril à 106,4 millions de tonnes en mai. La principale raison de cette baisse était la réduction des rendements estimés pour la récolte de maïs safrinha. 

La superficie de maïs safrinha a été augmentée de 130 000 hectares (321 000 acres) par rapport au mois dernier à 14,96 millions d'hectares (36,95 millions d'acres). Le rendement du maïs safrinha a été abaissé de 236 kg / ha par rapport au mois dernier (3,7 boisseaux / acre) à 5 331 kg / ha (84,7 boisseaux / acre). La production de maïs safrinha a été abaissée de 2,8 millions de tonnes par rapport au mois dernier à 79,79 millions de tonnes.

La production du maïs de pleine saison et de la troisième récolte de maïs a légèrement augmenté. La production de maïs en pleine saison est désormais estimée à 24,6 millions de tonnes, la production de safrinha est évaluée à 79,79 millions de tonnes et la troisième récolte est estimée à 1,9 million de tonnes. Le maïs de pleine saison représente 23% de la production totale de maïs du Brésil, le safrinha 75% et la troisième récolte 2%.

Conab estime que les agriculteurs brésiliens ont augmenté leur superficie de maïs safrinha de 8,8% en 2020/21, mais que 35% du maïs safrinha a été planté après la fin de la période de plantation idéale. Le problème pour le maïs safrinha est la faible humidité du sol en raison d'un manque de précipitations en mars, avril et début mai, en particulier dans le centre-sud du Brésil.

Le Service météorologique national brésilien (INMET) prévoit un temps plus sec que la normale pour mai-juin-juillet pour le centre et le centre-sud du Brésil, qui engloberait la majorité de la superficie de maïs safrinha.

Dans le rapport WASDE de mai, l'USDA a abaissé son estimation de la production brésilienne de maïs 2020/21 de 7 millions de tonnes à 102,0 millions. Les estimations de la Conab et de l'USDA sont plus élevées que de nombreuses estimations privées du secteur.


Partager cet article