À la fin de la semaine dernière et au cours du week-end, il y avait généralement des averses légères et éparses dans le centre sud du Brésil. Dans les régions qui ont reçu de la pluie, c'était probablement suffisant pour un répit temporaire de la sécheresse, mais il en faudra beaucoup plus pour soutenir la récolte de maïs safrinha. Malheureusement, il n'y a que des précipitations limitées dans les prévisions et certains météorologues prévoient une fin de la saison des pluies estivales d'ici la fin du mois d'avril.
La combinaison de semis tardifs historiques et de conditions météorologiques plus sèches que la normale a déjà commencé à avoir un impact sur la récolte. Les agriculteurs brésiliens ont augmenté leurs superficies en maïs safrinha en raison des prix domestique historiquement élevés du maïs, mais beaucoup craignent que leurs rendements en maïs aient déjà été négativement impactés par la sécheresse.
La sécheresse est une préoccupation importante dans les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo, du sud de Goias et du sud-est du Mato Grosso. Si le temps ne s'améliore pas, ce sera probablement la première de plusieurs réductions de l'estimation du maïs brésilien. Dans le pire des cas, la production de maïs safrinha pourrait être réduite jusqu'à 10 millions de tonnes ou plus.
Dans un scénario plus sec que la normale, la production de safrinha dans le Mato Grosso pourrait être réduite de 5%, avec une baisse de 20% dans le Paraná, une réduction de 15 % dans le Mato Grosso do Sul, une réduction de 5% dans le Goias, une baisse de 5% dans le Minas Gerais et une réduction de 5% dans le Sao Paulo. Si les pluies estivales se terminent vers la fin avril, le pourcentage de pertes dans ces différents États sera encore plus important.
Les agriculteurs brésiliens sont préoccupés par: le retard du maïs safrinha, le régime climatique actuel plus sec que la normale et la présence d'un nouveau ravageur agressif du maïs. On estime que 30 à 50% du maïs safrinha ont été plantés après la fin de la période d’ensemencement idéale. La plantation tardive en elle-même est une préoccupation et si elle est associée à un temps sec, cela devient une préoccupation encore plus grande. On estime qu’entre 45% à 50% du maïs safrinha est à divers stades de nécessité de pluie.
Le temps est toujours un facteur de risque pour le maïs safrinha, mais cette année, il y a un risque supplémentaire lié aux cicadelles du maïs (Dalbulus maidis), qui est un nouveau ravageur agressif du maïs dans le centre-sud du Brésil. Les cicadelles du maïs peuvent transmettre le virus MRFV qui peut provoquer un retard de croissance et un flétrissement prématuré des plants de maïs, entraînant des pertes de rendement importantes. Les cicadelles du maïs ont causé des problèmes avec le maïs de pleine saison dans le sud du Brésil et les agriculteurs craignent que cela fasse de même pour le maïs safrinha.
Maïs safrinha du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a estimé que 45% du maïs safrinha de l'État avait été planté après la fin de la période idéale. Elle a estimé que les semis tardifs réduiraient le rendement moyen du maïs de 3,5% par rapport aux estimations initiales à 102,5 sacs par hectare (97,7 boisseaux / acre) et que la production de maïs de l'État serait de 34,9 millions de tonnes ou 1,3% de moins que l'an dernier.
Municipalité de Nova Mutum, Mato Grosso - Dans la municipalité de Nova Mutum, située dans le centre-sud du Mato Grosso, le maïs safrinha a été semé environ 30 jours plus tard que la normale, ce qui a fait une grande différence dans le développement du maïs. Une partie du maïs semé plus hâtivement est en pré-pollinisation, tandis qu'une partie du maïs semé plus tardivement mesure 15 pouces de hauteur. En plus des semis retardés, les précipitations depuis les semis ont été irrégulières. La municipalité a reçu environ 50 mm (2 pouces) de précipitations au cours de la première quinzaine d'avril. Les précipitations mensuelles moyennes en avril sont comprises entre 170 et 230 mm (6,8 à 9,2 pouces).
Les responsables d'Aprosoya-MT ont indiqué que si le modèle plus sec que la normale persiste, la production de maïs safrinha pourrait être considérablement affectée. En plus des pluies irrégulières, il y a aussi une pression accrue des ravageurs, en particulier de la cicadelle du maïs.
De nombreux agriculteurs de la municipalité ne vendent plus leur maïs que ce qui a été expédié sous contrat pour couvrir leurs coûts. Ils ne reviendront probablement sur le marché qu'en mai, lorsqu'ils auront une meilleure idée de leur production potentielle de maïs.
Maïs safrinha du Paraná - L'état du maïs safrinha du Paraná a diminué la semaine dernière en raison d'un manque de précipitations. Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), en début de semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était à 3% en germination, à 86% en développement végétatif, à 9% en pollinisation et à 2% au remplissage des grains. Le maïs a été coté à 3% «mauvais», 21% «moyen» et 76% «bon». Le pourcentage de la récolte jugée «bonne» était de 92% la semaine précédente.
Dans sa dernière évaluation de la récolte de maïs safrinha dans l'État de Paraná, le ministère de l'Économie rurale (Deral) a abaissé son estimation de la production de maïs 2020/21 pour l'État en raison du retard des semis du maïs safrinha et du temps sec. Le maïs safrinha a été semé plus tard que la normale à cause du retard de la récolte de soya. Les délais les plus longs se situaient dans la partie ouest de l'État, où 30 à 40% du maïs était semé après la fin de la période de plantation idéale.
Les retards de plantation à eux seuls ont conduit Deral à abaisser l'estimation de la production de maïs de ses 14 millions de tonnes initiales à 13,4 millions et il a indiqué que d'autres réductions sont possibles à l'avenir. Le Paraná est le deuxième État le plus productif de maïs safrinha au Brésil, représentant environ 16% de la production totale de maïs safrinha. Le Mato Grosso est le premier État représentant environ 44% de la production totale.
Le manque de précipitations au cours des dernières semaines a conduit au développement de stress hydriques. Le développement du maïs a déjà été impacté et des pluies importantes seront nécessaires dans les 10 prochains jours pour que la récolte se normalise. Le maïs semé plus tardivement aura besoin d’averses tout au long du mois de juin pour atteindre des rendements normaux, mais malheureusement, les prévisions pour mai et juin sont inférieures à la normale.
En plus des conditions sèches, les agriculteurs du Paraná sont préoccupés par la pression accrue des ravageurs, en particulier de la cicadelle du maïs (Dalbulus maidis), qui est un nouveau ravageur dans la région et a été un problème particulier dans le centre-sud du Brésil au cours de cette saison de croissance. Les cicadelles du maïs peuvent transmettre le virus MRFV qui peut provoquer un retard de croissance et un flétrissement prématuré des plants de maïs, entraînant des pertes de rendement importantes. C'était déjà une préoccupation pour le maïs de pleine saison et maintenant s’en est une pour le maïs safrinha.
Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - La Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul) a indiqué que tout le maïs safrinha avait été semé la semaine dernière et que les agriculteurs de l'État avaient augmenté leur superficie en maïs safrinha de 5,7% à 2 millions d’hectares. Les prix domestiques élevés du maïs ont été la raison de l'augmentation de la superficie consacrée au maïs. Les prix du maïs la semaine dernière dans le Mato Grosso do Sul étaient de l'ordre de 84,63 réaux par sac ou environ 7,00 $ US le boisseau.
Plus de la moitié du maïs safrinha du Mato Grosso do Sul a été planté après la fin de la période idéale, contre une moyenne d'environ 20% pour les dernières années. Le développement du maïs est très irrégulier en raison du retard des semis et des averses seront nécessaires dans un proche avenir pour assurer un développement adéquat du maïs.
Maïs safrinha de Sao Paulo - Les agriculteurs de l'État s'inquiètent de leurs retards dans les ensemencements de maïs safrinha et de la présence de cicadelles de maïs. Le maïs est normalement semé à partir de la fin janvier et se terminant à la fin février. Cette année cependant, la plantation n'a été terminée que vers la mi-mars, soit environ deux semaines après la fin de la période idéale de plantation.
Le tableau ci-dessous est l'estimation d'avril de Conab pour la production brésilienne de maïs safrinha 2020/21.