Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : Le soya récolté à 71%

30 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, la récolte de soya au Brésil a progressé à 71% en fin de semaine dernière, contre 76% l'année dernière et 70% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 12% pour la semaine. Les prévisions sont pour un temps plus sec que la normale pour les deux prochaines semaines dans le centre du Brésil, ce qui devrait permettre une accélération du rythme des récoltes.

Le climat continue d'être bénéfique pour la récolte de soya dans l'État le plus au sud du Brésil, Rio Grande do Sul. Après un démarrage sec de la saison de croissance dans l'État, le temps s'est amélioré en janvier et est resté généralement bon. L'État a reçu jusqu'à 2 pouces de précipitations au cours de la semaine dernière dans une grande partie des zones de production de soya. En conséquence, Emater a augmenté son estimation de soya dans l'État et Rio Grande do Sul et l’État est maintenant essentiellement à égalité avec le Paraná pour la deuxième place dans la production de soya au Brésil. Il est maintenant derrière le Mato Grosso.

Soya du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso a été récolté à 97,1% vers la fin de la semaine dernière, contre 99,3% l'an dernier et 96,3% pour la moyenne des 5 dernières années.

Soya du Paraná - La récolte de soya au Paraná était terminée à 75% à la fin de la semaine dernière. Le ministère de l'Économie rurale (Deral) estime la production de soya de l'État à 20,09 millions de tonnes, ce qui est en baisse par rapport à l'estimation de février qui était de 20,34 millions de tonnes. Le rendement moyen de soya au Paraná est estimé à 3 599 kg / ha (53,6 boisseaux / acre). 

Soya du Rio Grande do Sul - La récolte de soya du Rio Grande do Sul est achevée à environ 10% contre 39% l'an dernier. Emater a augmenté son estimation de la production de soya 2020/21 du Rio Grande do Sul vers la semaine dernière de 18,95 millions de tonnes à 20,2 millions de tonnes. L'État est maintenant essentiellement à égalité avec Paraná pour la deuxième place dans la production de soya après le Mato Grosso.

La production de soya à Rio Grande do Sul en 2020/21 sera presque le double de celle de l'année dernière, lorsque l'État a produit 11,2 millions de tonnes. On s'attend à ce que les rendements du soya dans l'État augmentent de 76% par rapport à la récolte de l'année dernière qui était en proie à la sécheresse, à 3 326 kg / ha (4,5 bo. / acre). Après un démarrage sec de la saison de croissance en novembre et décembre, les précipitations des trois derniers mois se sont améliorées alors que le soya remplissait les gousses. Les précipitations à travers l'État la semaine dernière devraient permettre une bonne finition de la récolte. La récolte de soya dans l'État devrait être terminée d'ici la fin du mois d'avril.


Partager cet article