Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les précipitations au Mato Grosso sont les plus importantes depuis 5 ans

29 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Vous avez raison, il semble qu'il a beaucoup plu dans le Mato Grosso cette saison de croissance. Les précipitations pendant la saison de croissance 2020/21 dans la ville de Sinop, située dans le nord du Mato Grosso, étaient un cas extrême. Un temps plus sec que la normale en septembre-octobre-novembre a été suivi par des précipitations supérieures à la normale en décembre-janvier-février-mars. Le temps sec a retardé les semis de soya et le temps humide a retardé la récolte du soya.

Le temps plus sec que la normale en septembre et octobre a contraint les agriculteurs à concentrer leurs semis de soya en novembre, même si les précipitations dans l'État étaient encore inférieures à la normale. Les agriculteurs cherchaient désespérément à planter leur soya et à laisser suffisamment de temps pour semer une deuxième récolte de maïs ou de coton. Malheureusement, le temps pluvieux de février et début mars a retardé encore plus la récolte de soya.

Pour la période du 1er août 2020 au 10 mars 2021, la ville de Sinop a reçu 2150 mm (86 pouces), ce qui en fait la période la plus humide en cinq ans. Si l'on considère que la première moitié de la saison de croissance a été plus sèche que la normale, les précipitations pendant la seconde moitié de la saison de croissance sont encore plus impressionnantes. Les mois de décembre avec 645 mm (25,8 pouces) et février avec 647 mm (25,8 pouces) ont été les mois les plus humides des cinq dernières années.

La distribution des averses à travers l'État en novembre et décembre était irrégulière, mais elle est devenue beaucoup plus uniforme en janvier et février, pratiquement toutes les régions de l'État recevant des quantités excessives de précipitations. De fortes pluies se sont poursuivies en mars, entraînant des retards importants dans la récolte du soya et de nombreux témoignages de semences de mauvaise qualité.

L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime le rendement du soya à l'échelle de l'État à 3 473 kg / ha (51,7 boisseaux / acre), soit une baisse de 3,2% par rapport aux rendements records de l'année dernière. La production totale de soya dans l'État est essentiellement égale à celle de l'année dernière malgré l'augmentation de la superficie.

La grande inconnue est la récolte de maïs safrinha qui a fini par être la dernière terminée au cours des dix dernières années. Le maïs safrinha semé tardivement peut manquer d'humidité avant de mûrir en raison du début de la saison sèche annuelle.


Partager cet article