Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : Le soya récolté à 59%

23 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon Patria Agronegocios, le soya brésilien 2020/21 a été récolté à 59,3% vers la fin de la semaine dernière, contre 71,7% l'année passée. Cela représente une avance de 13,5% pour la semaine. Au Mato Grosso, le soya a été récolté à 91,7% comparativement à une moyenne des 5 dernières années de 93,5%. Au Paraná, il a été récolté à 58% par rapport à la moyenne quinquennale de 80%.

Le temps au Brésil la semaine dernière était plus sec dans le centre du pays et plus humide dans l'extrême sud du Brésil, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul, ce qui, je pense, était généralement une bonne nouvelle pour les deux régions. Certaines zones du Mato Grosso continuent de recevoir des pluies excessives, au moins quatre villes de l'État déclarant l'état d'urgence.

Les prévisions pour cette semaine avancent un temps plus sec dans le centre-sud du Brésil et plus de chances de précipitations dans le Rio Grande do Sul. Les cultures de soya du Rio Grande do Sul remplissent toujours leurs gousses, de sorte que toute pluie supplémentaire serait bénéfique. C'est une bonne prévision pour la récolte du soya, mais pas si bonne pour la récolte de maïs safrinha - nous en reparlerons plus tard. 

Soya du Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso ont été récoltées à 91,7% vers la fin de la semaine dernière, comparativement à 98,3% l'an dernier et à 93,5% pour la moyenne quinquennale. La récolte de soya a atteint 50% environ 18 jours plus tard que l'an dernier. La plupart des cultures de soya à récolter se trouvent dans la région du centre-sud de l'État. 

Vous trouverez ci-dessous le graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montrant le rythme de récolte du soya dans le Mato Grosso. La ligne rouge est 2020/21, la ligne bleue est 2019/20, la ligne pointillée est la moyenne et la zone verte correspond au maximum et au minimum au cours des 5 dernières années.

 

Soya du Paraná - Le soya du Paraná a été récolté à 58% la semaine dernière, contre 80% pour la moyenne des 5 dernières années. Le temps est devenu plus sec au Paraná, de sorte que le rythme des récoltes devrait s'accélérer.

Soya du Rio Grande do Sul - Selon Emater, le soya du Rio Grande do Sul a été récolté à 5% vers la fin de la semaine dernière, contre 25% l'an dernier et 16% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 4% pour la semaine. Les cultures de soya sont à 59% au remplissage des gousses et à 24% à maturation.

Les pluies dans tout l'État la semaine dernière ont profité au soya, mais la couverture était inégale et il en faudrait davantage dans certaines régions. Heureusement, les prévisions annoncent plus de risques de pluie cette semaine. 

Dans son dernier rapport hebdomadaire, AgRural a déclaré que son estimation de la production de soya pour l'État du Mato Grosso pourrait baisser dans son prochain rapport mensuel sur les récoltes qui devrait être publié avant la fin du mois de mars. L'estimation la plus basse est due à des précipitations excessives pendant la récolte.


Partager cet article