Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une qualité inférieure pour le soya 2020/21 du Mato Grosso

19 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Les pluies excessives au cours de la deuxième quinzaine de février et début mars ont empêché de nombreux agriculteurs du Mato Grosso de récolter leur soya, même si les cultures étaient matures. En conséquence, de nombreuses cultures ont été endommagées, rétrécies ou moisies, ce qui a donné lieu à une mise en place de rabais lorsqu'elles ont été livrées au silo à grains.

De plus, les cultures de soya étaient généralement riches en humidité et elles devaient être séchées avant d'être stockées, ce qui se traduisait par des remises supplémentaires.

Entre le 19 février et le 4 mars, les agriculteurs de l'État ont récolté 3,37 millions d'hectares de soya (8,3 millions d'acres) pour une moyenne de 224 500 hectares par jour (554 500 acres). Pendant cette période, la quantité de semences endommagées était en moyenne de 9,08% et la quantité maximale autorisée est de 8%. Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), c'était la moyenne alors que de nombreux agriculteurs ont récolté des semences dans des conditions encore plus mauvaises.

Une partie du problème cette saison de croissance est le fait que les semis étaient très concentrés en raison du démarrage tardif des pluies estivales. Il y avait 6 millions d'hectares de soya plantés dans le Mato Grosso pendant la période de deux semaines entre le 23 octobre et le 6 novembre. De plus, 2,5% de ces cultures de soya ont dû être replantées en raison de la faiblesse des populations végétales.

Les plantations concentrées signifiaient que la récolte serait également concentrée et que les agriculteurs du Mato Grosso ne pouvaient pas récolter toutes leurs cultures de soya en temps opportun. Le temps pluvieux a forcé les agriculteurs à quitter le champ, laissant de nombreuses cultures de soya mûres sous la pluie pendant plusieurs semaines. Une fois que les cultures de soya mûres sont laissées dans le champ, chaque cycle humide et sec peut entraîner une détérioration de la qualité des semences.


Partager cet article