Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La municipalité de Sorriso dans le Mato Grosso déclare l'état d'urgence

15 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Les autorités de la municipalité de Sorriso, située dans le centre-sud du Mato Grosso, ont déclaré l'état d'urgence la semaine dernière en raison des récentes précipitations excessives. Au cours des 45 derniers jours, la municipalité a reçu plus de 800 mm (32 pouces) de pluie, ce qui a provoqué des inondations localisées, des routes et des ponts emportés et des pertes de récoltes. Les pertes dans le secteur privé sont estimées à 1,5 milliard de réaux (environ 300 millions de dollars US).

La municipalité de Sorriso est la plus grande municipalité productrice de soya et de maïs au Brésil. Selon l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso, les fortes pluies ont retardé la récolte de soya et ont entraîné des rendements inférieurs et des semences de mauvaise qualité. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté vendredi dernier que le soya de la région avait été récolté à 73% contre 100% l'an dernier.

Les conditions humides ont également retardé les semis de maïs safrinha. L’Imea a rapporté que 64% du maïs safrinha avait été semé vendredi dernier contre 97% un an plus tôt. En plus des semis retardés, une partie du maïs semé plus tôt devra être replantée ou abandonnée en raison d'une mauvaise germination et émergence. La période de plantation idéale pour le maïs safrinha s'est terminée vers la troisième semaine de février, donc planter du maïs pendant la deuxième quinzaine de mars est très risqué.

Dans ce genre de conditions, le maïs qui a été planté développera des racines très peu profondes en raison des sols saturés. En retour, cela rend le maïs plus vulnérable aux conditions sèches avec le début de la saison sèche annuelle. La saison des pluies d'été se termine généralement au début du mois de mai. Les sols du Mato Grosso se drainent très rapidement, de sorte que les contraintes d'humidité peuvent se développer très rapidement une fois les pluies terminées. Le problème est que le maïs semé très tardivement pourrait manquer d'humidité avant que la culture ne soit mature.

La déclaration d'urgence aidera les agriculteurs de la région à renégocier leurs contrats avec les sociétés de grain. La plupart des agriculteurs de la municipalité ont passé un contrat avec les sociétés grain pour livrer une qualité spécifiée de soya à une date donnée, mais les conditions humides ne permettront pas à certains agriculteurs de respecter les conditions du contrat. La déclaration d'urgence leur permet de renégocier les conditions du contrat.

La décélération permet également la réparation d'urgence des routes et des ponts sans avoir à passer par un long processus d'appel d'offres. Il permettra également des fonds supplémentaires de l'État et du gouvernement fédéral.


Partager cet article