Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya d'Argentine en stade critique alors que la sécheresse inquiète

11 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Les températures plus élevées et le temps plus sec la semaine dernière ont continué d'avoir un impact sur le soya, en particulier dans les zones de production du centre et du sud. Les prévisions avancent des conditions plus chaudes et sèches, de sorte que la situation devient de plus en plus précaire. Les pluies de cette semaine pourraient être plus concentrées dans les régions de l'extrême ouest et du nord-ouest du pays. Les précipitations sont les plus nécessaires dans l'ouest de Buenos Aires et dans le nord des provinces de La Pampa.

Si les conditions météorologiques ne s'améliorent pas très rapidement, les estimations du soya diminueront probablement à l'avenir.

C'est un moment critique pour les cultures de soya plantées précocement qui sont au milieu du remplissage des gousses. Dans tout le pays, le soya planté hâtivement est à 41% au remplissage des grains. Les cultures de soya les plus avancées se trouvent dans les régions du centre nord et du centre sud, où 75 % du soya est au stade de remplissage des gousses. De plus quelques pour cent des cultures de soya approchent de la maturité.

Les cultures de soya plantées plus tardivement sont à environ 35% à l’établissement des gousses, et quelques pour cent commencent à remplir les gousses. Il y a des spéculations selon lesquelles si le temps ne s'améliore pas, certaines des dernières cultures de soya plantées pourraient même ne pas être récoltées. Je pense qu'il est trop tôt pour le dire avec certitude, mais c'est une possibilité.

Le soya a été évalué à 20% «mauvais à très mauvais», à 70% «moyen» et à 10% «bon à excellent». Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 15% la semaine dernière et à 44% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 32% «déficiente à très déficiente» et à 68% «favorable à optimum». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 74% la semaine dernière et à 75% l'an dernier.


Partager cet article