Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : État du soya

02 mars 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le soya au Brésil a été récolté à 25% vers la fin de la semaine dernière, contre 40% l'année passée. Cela représente une avance de 10% pour la semaine, mais le rythme reste bien en deçà de celui de l'an dernier.

Soya du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 52% de leur soya vers la fin de la semaine dernière. Cela représente une avance de 17,6% pour la semaine, ce qui constitue une bonne semaine de récolte. Le rythme des récoltes rattrape un peu le retard, mais la progression est toujours de 32% derrière celle de l'an dernier.

Ci-dessous, le graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montrant le rythme de récolte du soya du le Mato Grosso. La ligne rouge est 2020/21, la ligne bleue est 2019/20, la ligne pointillée est moyenne et la zone verte est le maximum et le minimum au cours des 5 dernières années.

La récolte la plus avancée se situe dans la partie ouest de l'État, où 66% des cultures de soya ont été récoltées. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans la région du centre-sud, où 34% du soya a été récolté. 

Soya du Paraná - Selon le ministère de l'Économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État avaient récolté 8% du soya 2020/21 plus tôt la semaine dernière. Deral a abaissé son estimation de la production de soya du Paraná à 20,3 millions de tonnes, soit une baisse de 2% par rapport à l'année dernière et de 1% par rapport à son estimation initiale. Il a attribué l'estimation la plus basse au temps sec du début de la saison de croissance et aux précipitations excessives en janvier. 

La baisse de la production est compensée par des prix plus élevés. La semaine dernière, le soya au Paraná se vendait 152,14 réaux le sac (environ 12,80 $ US le boisseau). L'année dernière à cette époque, le prix du soya était de 79,00 réaux par sac (environ 6,65 $ US le boisseau). Les agriculteurs de l'État ont contracté à terme 45% de leur production de soya prévue, contre 29% l'an dernier. 

Dans la municipalité de Guaira, située dans le nord-ouest du Paraná, les premiers rendements de soya ont été décevants. Selon le président du Syndicat rural de Guaira / PR, les semis de soya ont été retardés par 40 jours de temps sec au début de la saison de croissance. Après un début de saison de croissance généralement sec, les précipitations en janvier ont été excessives, ce qui a entraîné pertes des gousses et une augmentation de la pression de la maladie. Le rythme de récolte du soya dans la municipalité s'accélérera en mars.

Soya du Rio Grande do Sul - Les cultures de soya de l'État sont dans leur phase critique de remplissage des gousses. Les agriculteurs s'inquiètent parce que le temps est devenu plus sec ces dernières semaines, mais les prévisions avancent maintenant une augmentation des chances d’averses dans les régions du centre et du nord de l'État où la production de soya est concentrée. Si ces pluies se développent, elles viendront juste à temps pour le soya.


Partager cet article