Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du soya

24 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Les pluies de janvier ont été bénéfiques pour le soya en Argentine, mais il semble que le mois de février sera l'un des plus secs des 30 dernières années. Le temps frais de la première quinzaine de février a sauvé la récolte d'un stress hydrique important. Il n'y a pas beaucoup de précipitations dans les prévisions pour cette semaine et les températures devraient être supérieures à la normale, mais pas extrêmes.

C'est un moment critique pour le soya en Argentine, car la récolte commence à remplir ses gousses, de sorte que l'estimation de la production est restée inchangée cette semaine en attendant de voir comment le temps se déroulera. L'humidité du sol est la plus élevée dans les principales zones de production, tandis que les provinces du sud de Buenos Aires et de La Pampa ont besoin de pluie pour éviter le stress hydrique.

Les cultures de soya plantées hâtivement étaient à 62% en gousses et à 15% au remplissage des gousses vers la fin de la semaine dernière. Les graines de soya plantées tardivement étaient à 55% en floraison et à 5% en gousses vers la fin de la semaine dernière. Le développement le plus avancé du soya se situe dans les principales zones de production où le soya remplit ses gousses à environ 35%, mais c'est encore environ 20% de retard sur la moyenne des 5 dernières années.

Les cultures de soya ont été évaluées à 11% «mauvaise à très mauvaise», à 70% «moyenne» et à 19% «bonne / excellente» vers la fin de la semaine dernière. Le «bon / excellent» se compare à 23% la semaine dernière et à 66% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 21% «déficiente à très déficiente» et à 79% «favorable à optimum». Le «favorable à l'optimum» se compare à 85% la semaine dernière et à 97% l'an dernier.


Partager cet article