Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : récolte du soya

23 février 2021, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière au Brésil, le temps a été humide dans les régions du nord et plus sec dans les régions du sud et les prévisions indiquent que ce sera la même chose cette semaine. Le régime météorologique semble verrouillé sur place, du moins pour le moment. 

Bien que les prévisions soient plus sèches pour le sud du Brésil, je ne suis pas encore inquiet pour le soya du Rio Grande do Sul, mais le soya de l'État fait partie des dernières cultures de soya en développement au Brésil et il aura besoin de précipitations supplémentaires dans une semaine ou deux pour éviter le stress hydrique.

Selon AgRural, la récolte de soya au Brésil était terminée à 15% vers la fin de la semaine dernière, contre 31% l'année dernière. La récolte de soya brésilien continue d'être la plus lente depuis dix ans. 

Soya du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso a été récolté à 34,5% à la fin de la semaine dernière, contre 73% l'an dernier et 58% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de 12% pour la semaine. La récolte de soya est inférieure de 38% au rythme de l'an dernier. La récolte la plus avancée se situe dans la partie ouest de l'État, où 49,5% du soya ont été récoltés. La récolte la plus lente se situe dans la partie centre-sud, où 20% des cultures de soya ont été récoltées.

Dans la municipalité de Claudia, située dans le nord du Mato Grosso, les agriculteurs avaient récolté 20 à 30% de leur soya jusqu'à ce que les fortes pluies de la semaine dernière paralysent les activités de récolte. Les rendements du soya ont été bons, de l'ordre de 70 à 75 sacs par hectare (62,5 à 67 boisseaux / acre) et les agriculteurs espèrent qu'ils resteront bons une fois que la récolte reprendra. Les grains de soya qui ont été récoltées sont plus humides que souhaité, mais il n'y a pas eu jusqu'à présent de problèmes de qualité majeurs.

Les agriculteurs de la municipalité ont contracté à terme la majorité de leurs cultures de soya prévues dans la fourchette de 75,00 réals à 80,00 réals par sac (environ 6,45 $ US à 6,85 $ US le boisseau), ce qui est bien inférieur au prix actuel de 140,00 réals par sac ( environ 12,00 $ US le boisseau). Les agriculteurs espèrent obtenir de bons rendements afin de disposer de stocks de soya à vendre à des prix plus élevés.

Soya du Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), la récolte de soya au Paraná était terminée à 3% plus tôt la semaine dernière, 30% de la récolte approchant de la maturité. Le temps sec actuel dans l'État permettra aux agriculteurs d'accélérer leur rythme de récolte. Les grains de soya de l'État sont jugés à 5% «pauvres», 19% «moyens» et 76% «bons». 

Le président de l'Association des producteurs de soya et de maïs du Paraná (Aprosoya / PR) a hâte que le rythme des récoltes s'accélère afin de mieux gérer les pertes causées par la perte des gousses. Les cultures de soya qui ont été plantées après le 14 octobre ont été affectées par les précipitations excessives du mois de janvier, mais l'ampleur des pertes est inconnue. Le retour du temps plus sec va également permettre aux agriculteurs d'appliquer des mesures de lutte contre la rouille du soya et les ravageurs.

Soya du Rio Grande do Sul - Le temps à Rio Grande do Sul est devenu plus sec et un peu plus chaud.  Le soya est au milieu du stade de remplissage des gousses. Je ne pense pas que le temps sec soit encore un problème, mais la culture aura besoin d'humidité supplémentaire dans une semaine ou deux pour éviter le stress hydrique.

Soya du Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Douradina, située dans le sud du Mato Grosso do Sul, les agriculteurs récoltent environ 10% de leur soya. Ce sont les premières cultures de soya plantées qui ont souffert du temps sec pendant le remplissage des gousses. En conséquence, les rendements sont de l'ordre de 40 à 50 sacs par hectare (35,7 à 44,7 boisseaux / acre). On s'attend à ce que les cultures de soya semées plus tardivement donnent 55 à 60 sacs par hectare (49 à 53,6 boisseaux / acre). Le rythme de la récolte va maintenant s'accélérer avec l'arrivée du temps plus sec.


Partager cet article