Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du soya

17 février 2021, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière, le temps était correct en Argentine avec suffisamment d'humidité du sol pour maintenir le statu quo actuel des cultures. Les prévisions avancent un temps plus sec dans une grande partie du pays, mais les sols en Argentine ont une très bonne capacité de rétention d'eau et il faudrait probablement plus d'une semaine de temps sec pour entraîner un stress hydrique important.

Les cultures de soya plantées hâtivement en Argentine sont à environ 50% à l’établissement des gousses et à 6% au remplissage des gousses. Le pourcentage de remplissage des gousses est environ 20% plus lent que la moyenne. Les cultures de soya plantées plus tardivement sont en floraison à environ 40%, ce qui est pratiquement 10% plus lent que la moyenne des 5 dernières années.

La récolte de soya en Argentine a été jugée à 8% «médiocre à très mauvaise», à 69% «moyenne» et à 23% «bonne à excellente» vers la fin de la semaine dernière. Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 19% la semaine dernière et à 66% l'an dernier. L'humidité du sol pour le maïs était de 15% «déficiente à très déficiente» et de 85% «favorable à optimum». Le «favorable à optimum» se compare à 87% la semaine dernière et à 97% l'an dernier.

La bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation de soya inchangée la semaine dernière à 46,0 millions de tonnes, mais la bourse de Rosario a augmenté son estimation de soya de 2 millions de tonnes à 49,0 millions. L'USDA a laissé son estimation du soya argentin inchangée à 48,0 millions de tonnes.


Partager cet article