Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2020/21 : État du maïs argentin

03 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Jusqu'à présent cette saison de croissance, le temps en Argentine a été très irrégulier avec certaines zones en bonne santé et d'autres zones trop sèches. Le développement du maïs est également très étalé avec du maïs semé hâtivement prêt à être récolté tandis que les agriculteurs du nord de l'Argentine tentent toujours de terminer la plantation de leur maïs. Avec autant de variabilité du temps et du développement du maïs, il est difficile de juger avec précision le potentiel du maïs.

Il y a eu de bonnes pluies ce week-end dans le centre et l'ouest de l'Argentine et les prévisions annoncent de la pluie cette semaine dans les régions les plus au nord. Le sud de l'Argentine n'a reçu que des précipitations limitées au cours du week-end et il n'y a que des pluies légères dans les prévisions pour cette région de l'Argentine. Plus tôt la semaine dernière, les températures en Argentine étaient chaudes et les précipitations étaient limitées.

La récolte de maïs 2020/21 en Argentine était semée à 97,9% à la fin de la semaine dernière, tout ce qui reste à planter se trouvant dans l'extrême nord de l'Argentine. Il reste environ 130 000 hectares de maïs à semer en Argentine. Le maïs semé hâtivement était à 35% au remplissage des grains grain comparativement à 44% l'an dernier et 42% pour la moyenne des 5 dernières années et il était mature à 1,5% comparativement à 6% l'an dernier et à 8% pour la moyenne quinquennale. Le maïs semé plus tardivement était à 7% en pollinisation, contre 16% l'an dernier et 28% pour la moyenne des 5 dernières années.

La récolte de maïs de l'Argentine 2020/21 a été jugée à 10% «mauvais à très mauvaise, 68% «passable» et à 22% «bon à excellent». Le pourcentage «bon / excellent» était en baisse de 6% par rapport à la semaine dernière à 28%. L’an passé, c’était 59% dans les mêmes catégories. L'humidité du sol pour le maïs était à 15% «déficiente à très déficiente» et à 85% «favorable à optimale». Le «favorable à l'optimum» est en baisse de 8%, contre 93% la semaine dernière et 91% l'an dernier.

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation de maïs inchangée à 47,0 millions de tonnes, avec la mise en garde que plus de précipitations seront nécessaires pour maintenir le potentiel de rendement du maïs.


Partager cet article