Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2020/21 : Soya du Brésil récolté à 0,7 %

26 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le soya brésilien 2020/21 était récolté à 0,7% à la fin de la semaine dernière, contre 4,2% l'année dernière. Cela représente une avance de 0,3% pour la semaine. Les pluies récentes ont ralenti une partie de la récolte hâtive du soya, mais elles ont été bénéfiques pour le soya en développement tardif. Le ciel couvert et les pluies fréquentes de ces dernières semaines ont ralenti la maturation de certaines cultures de soya, ce qui ralentira encore plus la récolte hâtive de soya brésilien. 

Les estimations du soya brésilien augmentent parce que le temps s'est beaucoup amélioré au cours des dernières semaines et que le soya peut réagir à l'amélioration des conditions météorologiques pendant le remplissage des gousses. Après un début de saison de croissance sec et problématique, le temps en janvier a montré une saison des pluies estivale plus typique, en particulier dans le centre du Brésil.

Les plants de soya à maturation hâtive, qui représenteront environ les 5 à 10 premiers pourcents du soya récolté, auront des rendements décevants, peut-être entre 10 et 15 boisseaux de moins que prévu, car le temps sec en novembre et au début décembre a nui au remplissage des gousses. Les rendements des cultures de soya à maturation tardive devraient être bons en raison des conditions qui se sont améliorées pendant le temps où les gousses se remplissaient.

Tout n'est pas parfait au Brésil et nous devons encore surveiller la météo de février. L'État le plus au sud du Rio Grande do Sul a finalement reçu de bonnes pluies au cours de la semaine dernière, ce qui a contribué à recharger l'humidité du sol appauvri. Les cultures de soya de l'État commencent maintenant à fleurir, de sorte que la récolte continuera à avoir besoin de pluie jusqu'en février. La prévision à court terme appelle à des précipitations supplémentaires pour l'État.

Le nord-est du Brésil est l'autre zone à surveiller. Les précipitations se sont améliorées dans le nord-est du Brésil, mais pas suffisamment pour assurer une recharge complète de l'humidité du sol. Les cultures de soya du nord-est du Brésil font également partie des derniers plants de soya à maturité au Brésil, de sorte que la région aura besoin de précipitations supplémentaires en mars pour assurer de bons rendements.

Si le temps continue de s'améliorer dans le Rio Grande do Sul et dans le nord-est du Brésil, les estimations du soya brésilien continueront d'augmenter.

Mato Grosso - La récolte de soya dans le Mato Grosso a été finalisée à 2,2% la semaine dernière, contre 14,4% l'an dernier et 11,7% pour la moyenne quinquennale. La récolte de soya est la plus avancée dans la partie ouest de l'État où elle l’est à 5,3%.

La plupart des cultures de soya récoltées dans le Mato Grosso ont été plantées dès que la période «sans soya» a pris fin le 15 septembre dernier. Certaines de ces plants de soya étaient irrigués et d'autres poussaient sur des terres arides. La plupart des premiers rendements continuent d'être décevants car le soya a été affecté par le temps sec lors du remplissage des gousses. Les rendements initiaux de soya sont de l'ordre de 40 sacs par hectare (36 boisseaux / acre), mais une fois que la récolte aura dépassé les premiers 5 à 10%, les rendements devraient revenir à des niveaux plus normaux. Les premiers rendements ne sont pas uniformes car la pluviométrie était très variable.

Vous trouverez ci-dessous le graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montrant le rythme de récolte du soya dans le Mato Grosso. La ligne rouge est 2020/21, la ligne bleue est 2019/20, la ligne pointillée est la moyenne et la zone verte est le maximum et le minimum au cours des 5 dernières années.

Soya du Paraná - La météo au Paraná a commencé à s'améliorer vers la mi-décembre et continue de s'améliorer. Plus tôt dans la saison de croissance, les agriculteurs s'inquiétaient de la sécheresse, mais les pluies abondantes ont apaisé la plupart de ces craintes. Le souci est maintenant de contrôler la rouille du soya comme d'autres maladies et ravageurs jusqu'à ce que la récolte principale commence en février.

Au début de la semaine dernière, les cultures de soya du Paraná étaient à 5% en développement végétatif, à 36% en floraison, à 55% au remplissage des gousses et à 4% en maturation. La récolte a été jugée 3% «mauvaise», 14% «moyenne» et 83% «bonne».

Dans la municipalité de Palotina, située dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs ont récolté leur soya irrigué et les rendements ont été de l'ordre de 85 sacs par hectare (76 boisseaux / acre). Le soya irrigué représente 5 et 7% du soya de la municipalité. Le rendement du soya des terres arides ne sera pas aussi bon que celui du soya irrigué, mais les agriculteurs s'attendent également à de bons rendements pour les terres arides.

Jusque-là, les agriculteurs avaient contracté à terme 40% de leur production prévue, mais maintenant qu'ils sont plus certains de leur production potentielle, les ventes à terme devraient s'accélérer. Le prix actuel du soya dans l'État est de l'ordre de 150 réals par sac (12,86 $ US le boisseau).

Soya du Rio Grande do Sul - Les cultures de soya de l'État commencent maintenant à fleurir, les précipitations seront donc critiques en février et mars prochains. La récolte a été semée un peu plus tard que la normale, donc la récolte commencera vers la mi-mars. Les précipitations dans l'état se sont améliorées au cours des dernières semaines et il y a plus de pluie dans les prévisions pour cette semaine.


Partager cet article