Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du soya

20 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

L'Argentine a reçu deux épisodes de pluie la semaine dernière, un en début de semaine et un plus en retard. Les températures se sont également refroidies. De nombreuses zones ont reçu de bonnes pluies, mais la répartition était à nouveau inégale. Les prévisions appellent à un retour d’un temps plus chaud et plus sec à court terme. Toute pluviométrie prévue semble plus probable dans la partie nord du pays.

La récolte de soya 2020/21 en Argentine a été semée à 97,5% à la fin de la semaine dernière, contre 100% l'an dernier et 98,6% pour la moyenne quinquennale. Cela représentait une avance de 4% pour la semaine. Les seuls plants de soya restant à planter se trouvent dans l'extrême nord de l'Argentine. Le soya planté hâtivement fleurit à environ 52% et commence tout juste à former des gousses.

Le soya a été évalué à 19% «mauvais à très mauvais», 63% «moyen» et 18% «bon à excellent». Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 27% la semaine dernière et à 54% l'année dernière. Le «bon à excellent» a diminué de 9% par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 32% «déficiente à très déficiente» et à 68% «favorable à optimum». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 51% la semaine dernière et à 95% l'an dernier. Il y a un dilemme ici parce que l'humidité du sol s'est améliorée, mais l'état du soya a décliné.

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la production de soya à 46,5 millions de tonnes tandis que l'USDA estime la récolte à 48,0 millions, ce qui est en baisse de 2,0 millions par rapport à son estimation de décembre. La Bourse Rosario estime la récolte à 47,0 millions de tonnes. En 2019/20, l'Argentine a produit 49,0 millions de tonnes de soya.


Partager cet article