Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La météo s'améliore au Brésil, mais le soya à maturation hâtive est décevant

07 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

Le temps au Brésil s'est amélioré, mais il est toujours irrégulier. Les zones où plus d'humidité est nécessaire comprennent l'extrême sud du Brésil, en particulier l'État de Rio Grande do Sul, ainsi que le nord-est du pays, en particulier l'État de Bahia. Au cours d'une année normale, le Rio Grande do Sul produit environ 15% du soya du Brésil et le nord-est du pays environ 12% du soya du Brésil.

Les premiers rapports de rendement du Mato Grosso ne sont pas encourageants. Le soya à maturation précoce de l'État a été affecté par le temps plus sec que la normale lorsque la culture fleurissait et remplissait ses gousses au cours des mois de novembre et décembre derniers. Les premiers rapports indiquent une réduction de 10% ou plus des rendements du soya à maturation hâtive par rapport à ce qui avait été prévu. Le soya à maturation tardive fera probablement mieux en raison de l'amélioration des précipitations à mesure que la culture entre dans sa phase de reproduction.

Soya du Mato Grosso - La récolte très hâtive du soya a commencé dans des zones isolées de l'ouest du Mato Grosso (voir l'article précédent), mais la récolte principale ne commencera que vers le 15 janvier alors que le rythme de récolte ne s'accéléra qu’au début février. La récolte de soya dans le Mato Grosso commence généralement au début de janvier et se poursuit vers la fin de février, mais cette année, elle sera concentrée au cours du mois de février en raison du retard des semis.

Soya Rio Grande do Sul - Étant donné que le soya de l'État a été semé plus tard que la normale cette année, février sera le premier mois qui déterminera le rendement du soya de cet État. L'humidité du sol dans l'état a diminué ces dernières semaines en raison d'un manque de précipitations alors que certaines zones signalent actuellement un déficit d'humidité de 40% à 50%. 

Soya de Sao Paulo - Le président d'Aprosoya dans l'État de Sao Paulo estime que 10% du soya de l'État a dû être replanté en raison de la faiblesse des populations de plantes causée par des conditions sèches et que la production de soya de l'État sera 10% inférieure à celle des attentes. Les prix élevés du soya ont incité les agriculteurs de l'État à augmenter leur superficie en soya de 4,7% à 1,16 million d'hectares. Conab estime que l'État produira 4,04 millions de tonnes de soya en 2020/21, soit une hausse de 2% par rapport à l'année dernière.

Brésil : Les semis de soya sont maintenant terminés - Dans la plupart des États du centre du Brésil, le 31 décembre a marqué la fin des semis commerciaux de soya. Il existe quelques exceptions qui permettront de planter du soya après le 31 décembre, notamment: la recherche scientifique, les parcelles de démonstration pour les foires agricoles et les augmentations restreintes de semences. Même avec ces exceptions, les personnes responsables du soya doivent présenter un plan détaillé aux autorités de l'État sur la façon dont elles contrôleront la rouille du soya pour empêcher la maladie de migrer d'une saison de croissance à l'autre.

La monnaie brésilienne a dévalué de 29% en 2020 - Les agriculteurs brésiliens ont connu une très bonne année 2020 avec des prix records pour de nombreux produits de base et ils peuvent remercier en grande partie leur bonne fortune à la dévaluation de la monnaie brésilienne. Au cours de 2020, le réal brésilien a dévalué de 29% par rapport au dollar américain, ce qui a rendu les matières premières brésiliennes très compétitives sur le marché mondial. La monnaie brésilienne s'est quelque peu raffermie ces dernières semaines et commence 2021 à 5,19 réals par dollar US.


Partager cet article