Nouvelles Soybean and Corn Advisor

État du soya en Argentine

06 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

Les pluies récentes ont été plus concentrées dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de l'Argentine avec des pluies limitées dans les régions du centre et de l'est. Les prévisions ne prévoient que des averses éparses et des températures chaudes sans pluies abondantes généralisées. Les pluies dans le nord de l'Argentine ont permis un rythme de semis rapide du soya dans cette région, qui est généralement la dernière zone à planter pour le soya. Les semis ont été lents à démarrer dans le nord de l'Argentine, mais le rythme s'est maintenant accéléré.

Dans les principales zones de production, les semis de soya sont terminés, mais ce n'est pas le cas dans le nord de La Pampa et dans l'ouest et le sud-ouest de Buenos Aires, où il reste environ 250 000 hectares de soya à planter. Les semis ont été ralentis dans cette région en raison de conditions sèches et s'il ne pleut pas rapidement, certains de ces hectares prévus de soya pourraient ne pas être plantés. Il ne reste qu'environ 2 semaines pour la période de plantation du soya, en particulier dans les régions plus au sud où le soya semé tardivement peut rencontrer des températures de gel avant de mûrir.

Le soya a été semé à 87,5% la semaine dernière, contre 84% l'an dernier et 89,6% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé à 100%, dont 70 à 80% dans le sud de l'Argentine et 30 à 60% dans l'extrême nord du pays. Le soya de pleine saison a été semé à 90,9% et le soya à double récolte a été planté à 80,2%. Le soya de pleine saison était en floraison à 14% et aucun soya à double récolte n'a commencé à fleurir.

L'état du soya argentin était évalué à 7% «mauvais à très mauvais», à 51% «passable» et à 42% «bon à excellent» au milieu de la semaine dernière. Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 49% la semaine dernière et à 55% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya était de 29% déficiente à très déficiente et 71% «favorable à optimum». Le pourcentage favorable à optimal se compare à 75% la semaine dernière et à 91% l'an dernier.


Partager cet article