Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'Argentine suspend ses exportations de maïs au moins jusqu'au mois de mars

04 janvier 2021, Soybean and Corn Advisor

La suspension des enregistrements d'exportation de maïs de l'Argentine jusqu'au 1er mars, annoncée la semaine dernière par le ministre argentin de l'Agriculture, a été une surprise pour le marché, mais en réalité, c'est l'histoire qui se répète. La justification déclarée de la décision était d'assurer un approvisionnement adéquat en maïs pour l'industrie de l'élevage pour la production de volaille, d'œufs, de porc, de lait et de bœuf.

L'actuel vice-président est l'ancienne présidente Cristina Kirchner. Lorsque son mari Nestor Kirchner était président de 2003 à 2007, ils ont fait exactement la même chose avec le maïs. Ils ont suspendu les exportations de maïs afin de contenir l'inflation alimentaire, car le maïs représente une composante importante de l'alimentation du bétail.

Sans le marché d'exportation, le prix intérieur du maïs a baissé, ce qui était exactement leur objectif. Les agriculteurs ont compris le message et, par conséquent, ils se sont éloignés de la production de maïs parce qu'ils ne savaient pas quel serait le prix futur du maïs en raison de la possibilité que le gouvernement interfère sur le marché. Sans le marché d'exportation, les agriculteurs argentins ne pourraient pas se tourner vers le Chicago Board of Trade pour obtenir des conseils sur les prix futurs du maïs.

En conséquence, pendant de nombreuses années, les agriculteurs argentins ont planté environ 6 fois plus d'hectares de soya que de maïs. Il est actuellement réduit à environ 2,7 fois plus d'hectares de soya que de maïs car lorsque le président Maurico Macri a pris ses fonctions en 2015, il a juré de ne pas s'immiscer dans les marchés et les agriculteurs ont commencé à augmenter leur superficie en maïs. Ils savaient qu'il valait mieux avoir une rotation maïs-soya qu'une monoculture de soya année après année.

Cette annonce ramène les mauvais souvenirs des anciennes administrations Kirchner lorsqu'en plus d'interférer sur le marché, elles étaient également responsables du lancement des taxes à l'exportation de l'Argentine sur les produits agricoles.

Jusqu'à présent, l'Argentine a exporté 34,2 millions de tonnes de maïs de la récolte 2019/20 sur les 38,5 millions de tonnes d'exportation attendues. L'objectif de l'action gouvernementale est de maintenir les 4,3 millions de tonnes d'exportations potentielles restantes dans le pays pour assurer un approvisionnement adéquat en maïs aux éleveurs. 

Si les conditions météorologiques en Argentine restent problématiques et que les estimations de la production de maïs diminuent, il ne serait pas surprenant que l'administration prenne des mesures supplémentaires pour restreindre les exportations potentielles de maïs.


Partager cet article