Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les préoccupations climatiques hâtives ont un impact sur la production de soya dans le Mato Grosso

28 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de soya du Brésil et l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime qu'au moins 2,5% du soya 2020/21 de cet État ont dû être replantées en raison de la faiblesse des populations végétales. Elle a estimé que la superficie en soya a augmenté de 3% pour atteindre 10,3 millions d'hectares (25,4 millions d'acres). En raison des conditions météorologiques irrégulières, l’Imea a abaissé son estimation du rendement du soya à l'échelle de l'État à 57,4 sacs par hectare (51,3 boisseaux / acre), ce qui serait une baisse de 3% par rapport à l'année dernière. La production de soya 2020/21 dans le Mato Grosso est estimée à 35,4 millions de tonnes, soit une hausse de seulement 0,2% par rapport à 2019/20.

Dans la municipalité de Sao Jose do Rio Claro, située dans le centre-sud du Mato Grosso, de nombreux agriculteurs ont planté leur soya 2020/21 entre la mi-octobre et la mi-novembre, soit entre 3 et 4 semaines plus tard que la normale. La région a connu des précipitations inférieures à la normale en octobre et presque pas de pluie en novembre et au début décembre.

Certains des derniers plants de soya semés ont eu une mauvaise levée et une croissance hâtive retardée en raison de conditions sèches et les agriculteurs s'attendent à des pertes de rendement de l'ordre de 15% à 20%. Les zones de pâturages qui ont été converties en soya pour la première fois ont été particulièrement touchées. Ces nouvelles zones ont généralement une fertilité plus faible avec moins de matière organique, ce qui les rend vulnérables aux intempéries.

I’Imea estime que les agriculteurs de l'État ont contracté à terme 66,4% de leur production prévue de soya, contre 51% l'an dernier et 47% pour la moyenne quinquennale. Les agriculteurs n'ont augmenté leurs ventes à terme que de 2% en novembre en raison des craintes de baisse potentielle des rendements. Les agriculteurs ont également contracté à terme 13% de leur récolte de soya prévue pour 2021/22.

L’Imea a indiqué que le prix du soya en 2020 était en moyenne de 111,06 réals par sac (9,70 $ US le boisseau), ce qui représentait une augmentation de 65% par rapport à 2019. Le prix le plus élevé pour l'année était d'environ 170,00 réals par sac (environ 14,85 $ US le boisseau). On estime qu'environ 60% des ventes à terme ont été effectuées lorsque les prix étaient bien inférieurs aux prix actuels.

La finition de la route BR-163 entre le nord du Mato Grosso et les ports du fleuve Amazone au début de 2020 a constitué une étape importante pour l'État du Mato Grosso. Avec les coûts de transport moins élevés qui en résultent, il y a maintenant un volume plus élevé de soya produit par Mato Grosso envoyé vers les ports du nord du Brésil que vers les ports traditionnels du sud du pays.


Partager cet article