Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs du sud du Brésil achèvent les semis de maïs de pleine saison

23 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Emater a rapporté plus tôt la semaine dernière que les agriculteurs de l'État avaient planté 89% de leur maïs de pleine saison, contre 92% l'année dernière et 96% pour la moyenne quinquennale. Cela représentait une avance de 2% pour la semaine. Le maïs du Rio Grande do Sul était à 34% en germination et en développement végétatif, à 20% en pollinisation, à 35% au remplissage des grains, à 8% en maturation et récoltés à 3%. Les pluies récentes ont aidé les agriculteurs à continuer de semer leur maïs de pleine saison. 

Le temps sec au début de la saison de croissance a eu un impact négatif sur le maïs semé hâtivement et ces rendements ne peuvent être récupérés. Le maïs semé tardivement bénéficierait d'une pluviométrie continue. Le prix moyen du maïs dans l'État a baissé de 2,5% la semaine dernière à 73,82 réals par sac (environ 6,30 $ US le boisseau).

Maïs de pleine saison de Santa Catarina - La pire sécheresse en 50 ans a eu un impact négatif sur la production de maïs de Santa Catarina. La période de juin 2019 à novembre 2020 a été la plus sèche depuis 1957. La production de maïs dans l'État devrait être en baisse de 19% par rapport aux estimations initiales. La quantité de maïs d'ensilage devrait être réduite de 29% et l'ensilage est de très mauvaise qualité. La partie ouest de l'État a été la plus touchée avec une perte totale de certains champs de maïs. Certains des champs destinés à la production céréalière ont plutôt été coupés pour le fourrage primaire des vaches laitières.

La bonne nouvelle pour les agriculteurs de l'État est que les précipitations augmentent. Les pluies sont toujours irrégulières avec une répartition inégale, mais les prévisions prévoient des précipitations supérieures à la normale en janvier et février prochains. Cela aidera tout maïs semé tardivement ainsi que la récolte de soya de l'État.

Maïs safrinha du Paraná - Dans sa première estimation de la récolte de maïs safrinha 2020/21, Deral estime que la superficie augmentera de 2% à 2,34 millions d'hectares (5,7 millions d'acres) et que la production augmentera de 14% à 13,43 millions de tonnes. Deral a laissé son estimation de la récolte de maïs de pleine saison inchangée à 3,39 millions de tonnes.

Maïs safrinha du Mato Grosso – L’Imea estime que les agriculteurs de l'État augmenteront leur superficie de maïs safrinha de 5% à 5,69 millions d'hectares (14,0 millions d'acres). Ils estiment également que 14 à 15% du maïs safrinha seront plantés après la fin de la période de plantation idéale.

Maïs safrinha du Minas Gerais - Les agriculteurs du Minas Gerais craignent que le retard des semis de soya ne mette le maïs safrinha en danger avec des rendements inférieurs. Si le maïs safrinha est planté après la fin de la période de plantation idéale et si les pluies d'été se terminent plus tôt que la normale, il est possible que les rendements du maïs safrinha soient en baisse de 40% à 50%. Par conséquent, la poursuite des pluies estivales sera critique cette année pour le maïs safrinha semé tardivement.


Partager cet article