Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2020/21 : État du maïs

17 décembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière en Argentine ont été limitées aux parties les plus septentrionales du pays et les prévisions pour cette semaine ainsi que pour la semaine prochaine semblent présenter de meilleures chances de pluie dans les parties nord et est du pays et seulement des quantités légères dans le sud et l'ouest du pays.

Le maïs a été semé à 47% à la fin de la semaine dernière, contre 55% l'an dernier et 50,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de 12% pour la semaine. Les semis de maïs les plus avancés se trouvent dans les régions du centre nord et du centre sud, où il est semé à 85-95%. Dans le sud de l'Argentine, le maïs est planté à environ 60-70% alors qu'aucun maïs n'a été semé dans l'extrême nord de l'Argentine.

Le maïs hâtif a été semé à 63,7% par rapport à la moyenne de 78% et le maïs tardif a été ensemencé à 30,3% par rapport à la moyenne de 22,6%. À l'échelle nationale, le maïs est au stade de la pollinisation à environ 7%. Le maïs le plus avancé de la province d'Entre Rios a pollinisé à 49%.

Le maïs en Argentine est évalué à 14% «pauvre à très pauvre», à 62% «moyen» et à 24% «bon à excellent». Le pourcentage de «bon à excellent» est en baisse de 10% par rapport à la semaine dernière où il était de 34%. L'année dernière, le pourcentage de maïs noté «bon à excellent» était de 45%. L'humidité du sol pour le maïs est de 19% «déficiente à très déficiente» et 81% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» est en baisse de 7% par rapport à la semaine précédente où il était de 88%. L'année dernière, le pourcentage jugé «favorable à optimum» était de 68%.

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de maïs 2020/21 à 47,0 millions de tonnes alors que l'USDA l’évalue à 49,0 millions de tonnes, soit une baisse de 1,0 million de tonnes par rapport au mois dernier.


Partager cet article