Les précipitations de la semaine dernière et celles du week-end dans le sud du Brésil ont été très bénéfiques pour le maïs de pleine saison semé plus tardivement. C’est arrivé trop tard pour le maïs qui a été semé vers la fin d'août ou au début de septembre. Je pense que les pluies ont aidé à stabiliser le maïs de pleine saison, j'ai donc laissé l'estimation du maïs brésilien inchangée cette semaine à 104,0 millions de tonnes. Le maïs de pleine saison ne représente qu'environ un quart de la production de maïs du Brésil, la récolte de safrinha représentant environ les trois quarts de la production.
Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Selon Emater, le maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul est semé à 85%, contre 88% l'an dernier et 91% pour la moyenne quinquennale. Le maïs est à 44% en germination ou en développement végétatif, à 27% pollinisation, à 28% au remplissage des grains et à maturité à 1%. Les averses de la semaine dernière sont arrivées trop tard pour le maïs qui a été semé vers la fin août et au début septembre. Le prix moyen du maïs au Rio Grande do Sul a baissé de 1% la semaine dernière à 79,00 réals par sac (environ 6,75 $ US par boisseau) avec une fourchette allant de 60 réals à 90 réals par sac (environ 5,15 $ US à 7,70 $ US par boisseau).
Maïs de pleine saison du Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), le maïs de pleine saison du Paraná est semé à 100%. Le maïs est à 65% en développement végétatif, à 26% en pollinisation et à 9% au remplissage des grains. Le maïs est évalué à 5% «médiocre», 20% «moyen» et 75% «bon».