Les agriculteurs du Mato Grosso craignent de semer leur maïs safrinha 2020/21 plus tard que la normale en raison du retard dans la plantation de leur soya, mais les prix élevés du maïs devraient aider à compenser toute baisse potentielle des rendements. Normalement, ils commencent à semer le maïs safrinha au début de janvier, mais cette année, les semis principaux ne devraient pas commencer avant la deuxième quinzaine de janvier.
Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (l’Imea), le coût de production de la récolte de maïs safrinha 2020/21 dans le Mato Grosso devrait être plus élevé que celui de la récolte 2019/20 en raison principalement d'une augmentation de 7,4% du coût des engrais. Étant donné que la plupart des engrais du Brésil sont importés, la dévaluation de la monnaie brésilienne au début de 2020 a entraîné une hausse des coûts des engrais importés.
L’Imea estime le coût de production pour la récolte de maïs safrinha 2020/21 à 2 631 réals par hectare ou environ 200 $ US par acre. Par conséquent, l’Imea a estimé qu'un agriculteur de l'État a besoin de recevoir 21,18 réals par sac de maïs pour couvrir ses coûts, soit environ 1,81 $ US le boisseau.
La semaine dernière, le prix moyen au comptant du maïs dans le Mato Grosso était de 64,36 réals par sac, soit environ 5,51 $ US le boisseau. En novembre 2019, le prix au comptant moyen du maïs dans l'État était de 29,99 réals par sac ou environ 2,57 $ US le boisseau. Par conséquent, le prix du maïs dans l' État est en hausse de 210% par rapport à un an plus tôt.
Les prix du maïs sont si élevés au Brésil en raison des approvisionnements en maïs très serrés. Il y a aussi le fait que le temps sec a un impact négatif sur la récolte de maïs de pleine saison dans le sud du Brésil. La récolte de maïs de pleine saison ne représente qu'environ un quart de la production totale de maïs du Brésil. Le maïs de pleine saison commencera à être récolté en janvier et février. La récolte de maïs safrinha représentera environ les trois quarts de la récolte totale de maïs du Brésil et celui-ci commencera à être récolté en juin prochain.
Les agriculteurs du Mato Grosso ont contracté à terme plus de 50% de leur production de maïs prévue pour 2020/21 à des prix de plus de 40 à 45 dollars par sac (environ 3,40 à 3,80 dollars le boisseau). Même à ces prix plus bas, les agriculteurs s'attendent à faire de gros bénéfices sur leur production de maïs 2020/21.