Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La sécheresse inquiète les producteurs de soya en Argentine

19 novembre 2020, Soybean and Corn Advisor

Le temps printanier plus sec que la normale dans le sud de l'Amérique du Sud a un impact sur les agriculteurs argentins ainsi que dans le sud du Brésil. Il y a eu quelques averses localisées plus fortes au cours du week-end dans l'ouest et le nord de l'Argentine, mais pas assez pour recharger l'humidité du sol appauvri. Dans les régions sèches des provinces de Santa Fe et de Cordoba, les producteurs auront besoin de 4 à 6 pouces de précipitations pour recharger l'humidité du sol.

Selon la Bourse des grains de Buenos Aires, les agriculteurs argentins avaient planté 20% de leur soya 2020/21 à la fin de la semaine dernière. Dans son dernier Panorama Agricola, la Bourse des grains estime que les agriculteurs argentins planteront 17,2 millions d'hectares de soya (42,4 millions d'acres) en 2020/21 et que la production de soya sera de 46,5 millions de tonnes. Avant les complications des conditions sèches, la Bourse des grains avait prévu que l'Argentine planterait 19 millions d'hectares de soya en 2020/21 (46,9 millions d'acres) avec une production de 55 millions de tonnes.

Les rapports de Clarin Rural indiquent que les agriculteurs argentins continuent de vendre lentement leur récolte de soya de l'année dernière ainsi que les cultures de cette année. Les agriculteurs ont vendu 69% des 50 millions de tonnes de soya produites en 20219/20, contre 72% un an plus tôt. Pour la récolte 2020/21, ils n'ont vendu que 7% de leur production anticipée contre 60% vendus au Brésil. Il y a eu très peu de contrats à terme de la récolte de soya 2020/21 en octobre par rapport à septembre ou même par rapport à juillet et août.

Depuis que des restrictions ont été imposées à l'achat de dollars en 2011, les agriculteurs argentins ont préféré stocker plus de soya que la normale pour se protéger contre l'inflation et la dévaluation du peso argentin. Ils se sentent désavantagés par rapport au taux de change brésilien.

L'industrie de la trituration du soya en Argentine est même plus préoccupée par la lenteur des ventes des agriculteurs comparativement aux agriculteurs eux-mêmes. Les triturateurs ont du mal à s'approvisionner en soya et ils ne fonctionnent qu'à environ 60% de leur capacité. L'Argentine représente 50% de la production et des exportations mondiales de tourteau de soya et d'huile de soya. Les triturateurs argentins fonctionnant à capacité réduite, les exportations brésiliennes de tourteau et d'huile ont été très bonnes et une quantité record de soya trituré aux États-Unis a été enregistrée en octobre.


Partager cet article