Selon Safras & Mercado, le soya brésilien 2020/21 est planté à 6,1% contre 19,5% l'année dernière et 17,3% pour la moyenne des 5 dernières années. AgRural estime les ensemencements un peu plus avancés à 7,9%. Le soya est planté à 8,1% dans le Mato Grosso et à 16% dans le Paraná. Il existe des rapports isolés selon lesquels des agriculteurs ont dû replanter une partie de leur soya planté plus tôt en raison d'une population trop faible de plants. Les semis de soya brésilien 2020/21 s'avèrent être les plus lents des dix dernières années.
Dans la plupart des régions, les agriculteurs ont commencé à planter leur soya. Même dans les régions plus sèches, il y a des rapports d'agriculteurs plantant dans un sol sec en prévision des prévisions d’averses. Dans des États comme le Paraná, certains agriculteurs ont un mois de retard dans la plantation de leur soya et ils sont prêts à risquer de planter dans des conditions sèches dans l'espoir de pouvoir toujours planter leur maïs safrinha dans la période de plantation appropriée en février prochain.
Même si une plantation retardée de soya au Brésil ne signifie pas nécessairement des rendements potentiels plus faibles, je suis de plus en plus préoccupé par le fait que le renforcement de La Nina pourrait entraîner des périodes de sécheresse pendant le remplissage des gousses en décembre et janvier. Par conséquent, je pense qu'il y a plus de risque de baisse pour la récolte de soya brésilien que de potentiel de hausse, mais nous ne le saurons à coup sûr qu'au moment où le soya commencera à former des gousses.
Une chose que nous savons, c'est que la récolte de soya commencera plus tard que la normale au début de l'année prochaine. Normalement, la récolte de soya brésilien commence à s'accélérer en janvier, mais pour la récolte 2020/21, elle ne commencera à s'accélérer qu'en février.
Soya du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a indiqué vendredi dernier que 8,1% du soya avait été semé contre 41,8% l'an dernier et 32,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5% sur la semaine et 33,6% de retard sur l'an dernier. Les semis les plus avancés se situent dans la partie ouest de l'État, où 24% du soya a été planté, contre 55,6% l'an dernier.
Municipalité de Sapezal - Dans la municipalité de Sapezal, située dans l'ouest du Mato Grosso, les agriculteurs avaient planté de 40 à 45% de leur soya 2020/21 à la fin de la semaine dernière. Les pluies sont tombées dans la région le week-end dernier et les agriculteurs se sont immédiatement précipités dans les champs pour commencer à planter leur soya. Les agriculteurs qui ont planté leur soya avant d'avoir une humidité adéquate du sol peuvent maintenant devoir replanter une partie de leur soya en raison d'une faible population de plants.
Le soya de Sapezal est planté environ trois semaines plus tard que la normale, ce qui a peut-être déjà compromis la période de plantation du coton safrinha. La deuxième récolte de coton doit être semée avant la fin du mois de janvier afin d'obtenir des rendements optimaux, mais cela peut ne plus être possible. Le maïs safrinha de Sapezal peut être planté plus tard en février, il est donc possible qu'une partie du coton prévu puisse être remplacé par du maïs. Les agriculteurs peuvent également avoir des difficultés à planter leur maïs safrinha dans la période appropriée s'ils ne sont pas en mesure de terminer leur plantation de soya dans environ deux semaines.
Les agriculteurs de la municipalité ont contracté une grande partie de leur soya pour 80 à 90 réals par sac (environ 6,75 $ US à 7,60 $ US le boisseau), ce qui était un bon prix à l'époque, mais maintenant les prix du soya sont beaucoup plus élevés.
Municipalité de Canarana - Dans la municipalité de Canarana, située dans l'est du Mato Grosso, les agriculteurs regardent vers le ciel et espèrent de la pluie. Seuls 4 000 hectares des 280 000 hectares de soya de la municipalité avaient été plantés à la fin de la semaine dernière. Si les averses prévues ne se matérialisent pas, cela pourrait mettre en péril les semis de maïs safrinha et, en fait, une partie du soya planté plus tôt pourrait devoir être replanté. Les agriculteurs de la municipalité ont déjà conclu des contrats à terme de 60% à 70% de leur production de soya prévue à des prix de l'ordre de 70 à 100 réals le sac (environ 5,90 $ US à 8,40 $ US le boisseau).
Soya du Paraná - Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a rapporté qu'au début de la semaine dernière, 16% du soya avait été semé contre environ 36% l'an dernier et 39% pour la moyenne quinquennale. Le soya a été jugé à 1% «médiocre», 15% «moyen» et 84% «bon».
Soya du Goias - Dans la municipalité de Mineiros, située au sud-ouest du Goias, les pluies d'il y a deux week-ends ont permis aux agriculteurs de commencer à planter leur soya 2020/21. La plantation commence juste à temps, car la période de plantation idéale pour le soya est du 10 au 30 octobre. Planter maintenant leur donnera suffisamment de temps pour planter leur maïs safrinha dans la période appropriée.
Les agriculteurs de la municipalité de Mineiros s'attendent à des rendements de soya de l'ordre de 65 sacs par hectare (58,1 boisseaux / acre), ce qui serait aussi bon ou meilleur que les rendements de 2019/20. Une grande partie de la production prévue a été contractée à terme pour 85,00 à 92,00 réals par sac (environ 7,15 $ US à 7,75 $ US le boisseau). Les agriculteurs ont encore 30% à 40% de leur soya à vendre et les prix sont maintenant beaucoup plus élevés.
Soya du Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul a été semé à 4% à la fin de la semaine dernière, contre 3% l'an dernier et 4% pour la moyenne des 5 dernières années. Le temps sec récent a ralenti la progression des semis et entraîné une germination hâtive inégale.
Soya du Maranhao - Les agriculteurs de l'État de Maranhao, situé dans le nord-est du Brésil, commenceront à planter leur soya après la pluie prévue ce week-end prochain et les semis s'intensifieront jusqu'à la mi-novembre environ. Aprosoya / MA s'attend à ce que les rendements en soya soient meilleurs que l'an dernier où ils étaient de 52 sacs par hectare (46,4 boisseaux / acre). Le soya actuellement planté est irriguées. Les agriculteurs de l'État devraient planter plus d'un million d'hectares de soya. Ils ont déjà vendu 72% du soya pour autant que 100 réals par sac (environ 8,40 $ US le boisseau) en échangeant contre des intrants.