Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2020/21 : Les semis de soya brésilien démarrent lentement

13 octobre 2020, Soybean and Corn Advisor

Les semis de soya sont lents partout au Brésil, mais les progrès sont plus rapides dans le sud du pays où il y a eu quelques averses ces deux dernières semaines. Tout retard important dans les semis de soya pourrait avoir un impact négatif sur le maïs safrinha et, bien sûr, retarderait le démarrage des exportations de soya hors du Brésil.

Soya du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le soya du Mato Grosso a été ensemencé à 3,0% à la fin de la semaine dernière, contre 18,7% l'an dernier. Cela représentait une avance de seulement 1,3% pour la semaine. Les semis les plus avancés se situent dans la partie ouest de l'État, où 13,7% du soya avait été semé contre 31,1% l'an dernier. 

La sécheresse dans le Mato Grosso a été la pire de ces dernières années avec des précipitations en septembre en baisse de 77% par rapport à la moyenne. Les pluies commencent généralement dans l'ouest du Mato Grosso et c'est encore le cas cette année.

L'année dernière, environ 25% du soya du Mato Grosso a été récolté à la fin de janvier 2020, mais en raison du retard des semis cette année, seul un faible pourcentage du soya du Mato Grosso sera récolté d'ici la fin de janvier 2021. Probablement le seul soya récolté en janvier prochain sera celui cultivé sous irrigation.

Ci-dessous se trouve un graphique de l’Imea intitulé «Évolution du pourcentage de soya planté dans le Mato Grosso» illustrant les progrès des semis de soya dans le Mato Grosso. La zone ombrée verte est le maximum et le minimum, la ligne en tiret est la moyenne sur cinq ans, la ligne rouge est 2019/20 et la ligne en brun est 2020/21. Comme vous pouvez le constater, les semis de soya démarrent très lentement dans le Mato Grosso.

 

 

Soya de Paraná - Le département de l'Économie rurale (Deral) a rapporté que 8% du soya du Paraná avait été semé plus tôt la semaine dernière et que la récolte était jugée 1% mauvaise, 17% moyenne et 82% bonne. L'année dernière à cette période, 22% du soya avait été planté. Il y a eu de meilleures averses au sud et à l'est de l'État, les régions du nord et de l'ouest attendant toujours assez de pluie pour commencer à planter leur soya. 

Dans la municipalité de Cascavel, située dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs ont attendu les pluies la semaine dernière pour commencer à planter leur soya 2020/21. S'ils peuvent terminer leur plantation au cours des deux prochaines semaines, cela leur donnera suffisamment de temps pour planter leur maïs safrinha avant le 5 février, ce qui devrait garantir de bons rendements de maïs, si le temps le permet. Si le maïs safrinha est semé après le 5 février, le potentiel de rendement commence généralement à baisser quotidiennement.

Certains agriculteurs ont déjà émis l'hypothèse qu'ils ne pourraient peut-être pas semer leur maïs safrinha avant la fin mars ou même au début avril. Tout maïs semé aussi tardivement courrait un risque très élevé de faibles rendements en raison du risque de gel avant que le maïs ne soit mature. 

La plantation de soya à Cascavel a été retardée en raison de conditions chaudes et sèches. Pour les agriculteurs chanceux qui ont reçu de la pluie il y a 20 jours, ils sèment depuis qu'ils ont reçu les averses. Les agriculteurs de Cascavel ont contracté à terme de 35% à 40% de leur production prévue pour 2020/21 à des prix de l'ordre de 85,00 réals à 98,00 réals par sac (environ 7,28 $ US à 8,40 $ US le boisseau). C'était probablement une bonne décision de leur part de n'avoir vendu que 35% à 40% de leur production prévue car les prix sont maintenant beaucoup plus élevés. 

Conab a publié sa première estimation de la production brésilienne de soya 2020/21 (voir l'article plus tard) la semaine dernière et elle a estimé la récolte 2020/21 à 133,6 millions de tonnes. Si cela est vérifié, cela représenterait une augmentation de 7,1% ou 8,8 millions de tonnes par rapport à 2019/20. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de certaines des autres estimations de la production de soya du Brésil pour 2020/21:

  • Correspondant de l‘USDA - 131,0 millions de tonnes
  • WASDE - 133,0 millions de tonnes
  • Agroconsult - 133,4 millions de tonnes
  • Enquête Reuters auprès de 12 analystes - 132,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 550 000 tonnes par rapport à l'estimation du mois dernier. 

Autres nouvelles du Brésil concernant le soya:

  • Le Brésil réduira le pourcentage d'huile végétale dans le biodiesel de 12% à 11% pour les mois de novembre et décembre en raison de la pénurie d'huile de soya. Entre septembre et octobre, le pourcentage est passé de 12% à 10%. L'huile de soya représente plus de 70% de l'huile végétale utilisée pour fabriquer le biodiesel.
  • Les prix de l’huile de soya du Brésil ont atteint un niveau record la semaine dernière dépassant le précédent record de 2012.
  • Le Brésil pourrait importer jusqu'à 900 000 tonnes de soya et 150 000 tonnes d'huile de soya pour combler l'écart jusqu'à la récolte de la nouvelle récolte.


Partager cet article