Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix de l’huile de soya au Brésil ont atteint un niveau record

05 octobre 2020, Soybean and Corn Advisor

Au cours du mois de septembre, les prix de l'huile de soya au Brésil ont atteint leur plus haut niveau en 18 ans en raison d'une forte demande tant au niveau national qu'international. Les prix élevés sont également le résultat de l'approvisionnement très serré en soya au Brésil et les prix pourraient encore augmenter avant que le soya 2020/21 ne soit disponible au début de 2021.

Les données du Centre for Advanced Studies in Applied Economics (Cepea) indiquent que le prix moyen de l'huile de soya en septembre était de 6 318 réals la tonne, ce qui était le plus élevé depuis décembre 2002, alors qu'il était de 7 102 réals la tonne.

Il reste encore au moins trois mois avant que le soya 2020/21 ne devienne disponible. De plus, l'approvisionnement en soya pourrait être encore plus serré que prévu, car les semis de soya sont retardés dans le centre du Brésil en raison du temps sec.

La demande d'exportation pour le complexe de soya brésilien a été extrêmement forte au cours du premier semestre de 2020 en raison de la dévaluation importante de la monnaie brésilienne et de l'augmentation des achats en Chine. La demande intérieure a également été très forte en raison de l'augmentation de la consommation causée par la pandémie et de l'utilisation d'huile de soya dans la production de biodiesel.

Les triturateurs de soya génèrent généralement environ 70% de leurs revenus de tourteau de soya et 30% d'huile de soya. Cette année, l'huile de soya représente 40% à 42% des revenus du triturateur, ce qui est le plus élevé depuis mai 2012. Même si les prix domestiques de l'huile de soya ont augmenté de manière significative, celle-ci reste très compétitive par rapport à l'huile de maïs ou à l'huile de tournesol.

Un autre facteur qui a encouragé une augmentation des exportations d'huile de soya a été les problèmes avec l'industrie de la trituration dans l'Argentine voisine. L'Argentine est généralement l'un des plus grands exportateurs mondiaux de tourteau de soya et d'huile de soya, mais les agriculteurs argentins n'ont vendu qu'environ la moitié de leur production de soya 2019/20 et les triturateurs ne fonctionnent qu'à environ 50% de leur capacité. Les agriculteurs argentins conservent leur soya comme couverture contre l'inflation et en prévision d'une dévaluation importante du peso argentin.

Le Brésil devrait produire 8,96 millions de tonnes d'huile de soya en 2020, mais avec la forte demande intérieure continue d'huile de soya, on estime que le report d'huile de soya au Brésil sera réduit à seulement 48,000 tonnes avant que la nouvelle récolte ne devienne disponible. Ce serait le report le plus bas jamais enregistré et une fraction seulement de celui l’année dernière qui était de 299,000 tonnes.


Partager cet article