Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Des météorologues prévoient des conditions sèches pour le démarrage des semis au Brésil

20 août 2020, Soybean and Corn Advisor

À moins d'un mois avant que les agriculteurs d'une grande partie du Brésil ne soient autorisés à commencer à semer leur récolte de soya 2020/21, les météorologues brésiliens prévoient un potentiel de pluies irrégulières pour le début de la saison de croissance, en particulier dans le centre du Brésil.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a augmenté sa probabilité qu'un La Nina se développe au cours des prochains mois, ce qui pourrait avoir un impact sur les conditions de plantation printanière en Amérique du Sud. Pour le Brésil, un La Nina peut entraîner une sécheresse dans certaines régions du pays et des précipitations excessives dans d'autres régions. Le Service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit que les premières pluies d'été commenceront à peu près à la période normale, mais qu'il faudra plus de temps que la moyenne pour que les pluies se normalisent.

Inmet prévoit des précipitations inférieures à la normale en août, septembre et octobre pour la région du centre-ouest du Brésil à l'exception du sud de Mato Gross do Sul où les averses devraient être meilleures. Il anticipe que les pluies ne se normaliseront pas dans la région du centre-ouest avant le mois de novembre.

Dans le sud du Brésil, Inmet prévoit que les précipitations pendant le reste du mois d'août devraient être bonnes, mais les averses en septembre et octobre devraient être inférieures à la moyenne.

Les agriculteurs du sud du Brésil sont autorisés à commencer à planter leur maïs 2020/21 chaque fois qu'ils estiment que les conditions sont favorables. Certains agriculteurs du Rio Grande do Sul ont déjà commencé à planter leur maïs et les agriculteurs du Paraná devraient également commencer à semer du maïs avant la fin du mois d'août. Les semis de soya peuvent débuter le 11 septembre dans le Paraná et le 16 septembre dans le Mato Grosso.


Partager cet article