Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les dommages causés au maïs américain par la tempête derecho sont toujours en cours d'évaluation

20 août 2020, Soybean and Corn Advisor

Malheureusement, nous ne connaîtrons pas l'étendue des dommages causés par la tempête sur le maïs de l'Iowa avant plusieurs semaines ou probablement pas avant que le maïs ne soit récolté. Les dommages causés par la tempête sont sans précédent dans leur ampleur et leur gravité, ils ont donc ajouté une énorme incertitude à la récolte de maïs américain de 2020.

L'état de la récolte de maïs aux États-Unis a baissé de 2% à 69% «bon à excellent». Le maïs est à 76% au stade pâteux contre 50% l'an dernier et 69% pour la moyenne quinquennale. Le maïs est au stade denté à 23%, contre 13% l'an dernier et 24% pour la moyenne des 5 dernières années.

Une partie de ce déclin peut être attribuée à la tempête et une autre peut être causée par les conditions sèches persistantes dans une grande partie de l'ouest de l'Iowa ainsi que dans le nord de l'Illinois, le nord de l'Indiana et le nord de l'Ohio. La tempête a apporté beaucoup de vent, mais peu de précipitations.

Les prévisions pour cette semaine sont pour un temps plus sec dans une grande partie du centre du Corn Belt. Les températures vont être plus saisonnières, mais il n'y a pas beaucoup de pluie dans les prévisions.

Dans le rapport sur les cultures d'août, l'USDA a estimé le rendement du maïs américain 2020 à un nouveau record de 181,8 boisseaux / acre, mais la grande question est de savoir combien de boisseaux de maïs ont été perdus à cause de la tempête de lundi dernier. Les estimations des pertes dues à celle-ci vont de 100 millions à 500 millions de boisseaux.

Une perte de 100 millions de boisseaux équivaudrait à 1,2 boisseaux / acre à l'échelle nationale et une perte de 200 millions de boisseaux équivaudrait à une perte de 2,4 boisseaux / acre à l'échelle nationale. L'ampleur totale de la perte due à la tempête reste à déterminer, mais pour l'instant, je vais estimer que 200 millions de boisseaux de maïs ont été perdus, mais ce n'est qu'une estimation préliminaire et s’il y a quoi que ce soit, elle pourrait devenir beaucoup plus élevée.

Si le maïs était au stade pâteux ou au stade denté quand il a été balayé, peut-être 60 à 70% de la matière sèche maximale s'était déjà accumulée. Il essaiera toujours de remplir ses grains, à condition que la tige ne soit pas cassée, mais le processus de remplissage des grains sera interrompu. En conséquence, il pourrait y avoir plus de pointe arrière pour les épis, des cœurs légers et un remplissage inadéquat. Il y aura des pertes de récolte supplémentaires en raison de l'énorme difficulté de récolter le maïs enchevêtré et endommagé. La perte de récolte à elle seule peut atteindre 25 à 30% dans les champs les plus durement touchés, voire plus.

Il y aura également des problèmes de qualité du grain pour le duvet de maïs. Si l’épis est près du sol, de la terre pourrait l’éclabousser, ce qui pourrait entraîner des problèmes de moisissure, surtout si l’épis a été endommagé et qu'il y a une période de conditions humides avant la récolte.

La Farm Services Administration (FSA) a rapporté mercredi dernier que 5,4 millions d'acres de maïs avaient été revendiqués comme abandonnés. Même s'il n’y aura pas de déclaration de superficie finale certifiée en maïs avant octobre, je pense que l’estimation de la FSA justifie largement la superficie ensemencée en maïs de 92,0 millions d'acres. En fait, la superficie plantée peut finir légèrement en dessous de 92,0 millions d'acres.

De plus, à la suite de la tempête, il y aura présentement probablement des acres supplémentaires abandonnés qui ne pourront pas ou ne seront pas récoltées. Par conséquent, je vais réduire la superficie récoltée en maïs de 500 000 acres à 83,52 millions d'acres, soit 90,7% de ce qui a été semé. La quantité d'acres de maïs abandonnées pourrait également augmenter à mesure que l'évaluation des dommages se poursuit.

La tempête a ajouté un élément d'incertitude à une récolte de maïs qui semblait être sur la bonne voie pour atteindre un rendement record. Le temps est désormais plus incertain également. La tempête a engendré beaucoup de vent, mais elle n'a pas produit autant de pluie. En fait, le Drought Monitor américain de jeudi dernier a indiqué que la situation dans l'Iowa était essentiellement inchangée par rapport à la semaine précédente avec 79% de conditions anormalement sèches et 6% de situation de sécheresse extrême.

Les prévisions prévoient des précipitations inférieures à la normale et des températures saisonnières pour la dernière quinzaine d'août, ce qui pourrait augmenter le stress hydrique, en particulier dans les zones plus sèches. L'essentiel est que l'estimation de rendement de 181,8 boisseaux / acre dans le rapport sur les cultures d'août pourrait finir par être l'estimation de rendement la plus élevée de la saison de croissance 2020.


Partager cet article