Les exportations agricoles du Brésil vers la Chine ont battu des records au cours du premier semestre 2020. Selon les données du ministre brésilien de l'Agriculture, de janvier à juin, la Chine a représenté 40% de toutes les exportations agricoles du Brésil. La part de la Chine était record. Elle a été suivie des autres pays asiatiques avec 17% du total et de l'Union européenne avec 16% du total.
Le montant des exportations agricoles du Brésil vers la Chine était supérieur aux exportations combinées vers l'Union européenne, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Afrique. En d'autres termes, pour chaque dollar US d'exportation vers l'Union européenne, le Brésil a exporté pour 2 dollars US de produits vers la Chine. Pour chaque dollar US d'exportation vers les États-Unis, le Brésil a exporté pour 7 dollars US de produits vers la Chine.
Au cours des six premiers mois de 2020, les exportations agricoles ont représenté 51% de la valeur totale des exportations du Brésil, contre 43% au cours de la même période l'an dernier. De janvier à juin, les exportations agricoles du Brésil ont totalisé 51,63 milliards de dollars US, en hausse de 9,7%, tandis que les exportations de tous les autres secteurs de l'économie brésilienne ont diminué de 20%.
Les 10 principales exportations agricoles au cours des six premiers mois de 2020 ont représenté 80% des recettes totales. Le soya représentait 20,5 milliards de reals ou 40% du total, suivi du bœuf (7% du total), de la cellulose (6% du total), de la volaille (6% du total), du tourteau de soya (6% du total), du sucre (5% du total), du café (4% du total), du coton (2% du total), du porc (2% du total), du papier (2% du total) et des autres produits (20% du total). Le maïs ne figure pas sur la liste car la plupart des exportations de maïs du Brésil ont lieu au cours du second semestre de l'année, et non du premier.
Les exportations de soya vers la Chine ont augmenté de 30% au cours du premier semestre 2020 et les exportations de viande ont augmenté de 114% au cours de la même période. Le soya et les protéines représentaient 87% des exportations du Brésil vers la Chine et la Chine représentait 72% des exportations de soya du Brésil au cours du premier semestre 2020.