Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Prévisions inquiétantes pour le maïs de l'est du Corn Belt

08 juillet 2020, Soybean and Corn Advisor

Les prévisions sont inquiétantes, en particulier pour la section orientale du Corn Belt. La condition du maïs est encore un peu meilleure que la moyenne, mais si les prévisions se vérifient, les estimations du rendement du maïs diminueront probablement chaque semaine à venir. Le degré de déclin dépendra bien entendu de la météo.

Il y a eu quelques averses dans le Midwest la semaine dernière, en particulier dans l'extrême nord-ouest du Corn Belt, mais dans l'ensemble, il faisait plus chaud et plus sec que la normale. Tous les regards sont rivés sur les prévisions pour cette semaine qui sont également généralement chaudes et sèches. Il y aura des températures de plus de 90 fahrenheits répandues dans le Midwest dans le courant de la semaine avec des températures plus chaudes vers la fin de celle-ci. Il y a de meilleures chances de précipitations plus tard dans la semaine, mais la plupart de ces précipitations auront lieu dans le nord-ouest du Corn Belt.

Les températures nocturnes devraient également être assez chaudes, ce qui peut entraîner des problèmes. Lorsque les températures nocturnes restent supérieures à 72-73-74 degrés, le plant de maïs doit dépenser de l'énergie pour maintenir les fonctions cellulaires au lieu de "se reposer" la nuit. Ceci est plus important lorsque le maïs remplit ses grains car il utilise une partie de son énergie pour maintenir la fonction cellulaire au lieu d'utiliser cette énergie pour remplir ses grains.

L'humidité du sol a diminué la semaine dernière et elle va encore baisser cette semaine. Les sols les plus secs se trouvent maintenant dans les États de l'est du Corn Belt à savoir : l'Indiana, l'Ohio, l'Illinois et le Michigan. Il existe également des zones sèches dans les États de l'ouest, particulièrement au Kansas, au Nebraska et dans l'ouest de l'Iowa.

L'état de la récolte a baissé de 2% la semaine dernière pour s'établir à 71% «bon à excellent». Le maïs est désormais au stade de la soie à 10% contre 7% l'an dernier et 16% pour la moyenne des 5 dernières années. Plus tard cette semaine, la pollinisation du maïs va s'accélérer dans la majeure partie du Midwest et elle se poursuivra pendant les 2 à 3 prochaines semaines. La pollinisation est en fait un peu lente par rapport à la moyenne quinquennale, une situation que j'attribue à la vague de froid que nous avons connue vers la mi-mai.

Stress hydrique et pollinisation du maïs - Il y a toujours beaucoup de questions concernant le type de temps qui peut avoir un impact négatif sur la pollinisation du maïs. Si une plante de maïs a une humidité adéquate au sol, les températures au milieu des 90 fahrenheits ne causeraient probablement pas trop de problèmes pour la pollinisation. Si les températures deviennent extrêmes, disons à 100 degrés ou plus, il pourrait y avoir des problèmes de pollinisation même si l'humidité du sol est suffisante.

Si un plant de maïs souffre déjà d'un stress hydrique, des températures de 90 degrés pourraient causer des problèmes de pollinisation. Si une plante de maïs souffre déjà d'un stress hydrique et qu'il y a des températures de 100 degrés, cela pourrait être catastrophique.

Lorsque les plants de maïs sont soumis à un stress hydrique, le moment de la mise en place de la soie et la libération du pollen peut être désynchronisé. C’est ce que l’on appelle le «pseudo». Les soies se développent plus lentement si la plante subit un stress hydrique alors que le moment de la libération du pollen n'est pas autant affecté par le stress hydrique. S'il y a un stress hydrique important, la période de capsule à pollen peut se terminer avant que toutes les soies émergent, ce qui entraîne une mauvaise entaille et une mauvaise pollinisation.

Sous une sécheresse extrême, il est possible que presque tous les grains de pollen aient libérés des glands au moment où la plupart des soies ont émergé. Il en résulte que quelques grains sont produits sur l’épi plutôt que sur la normale des 600. La majeure partie de la perte de rendement due à une mauvaise entaille est permanente parce que le maïs a peu de capacité pour compenser le petit nombre de grain en augmentant la taille de ces graines, et ce, même si des précipitations adéquates reviennent après la pollinisation .

Un stress hydrique continu après la pollinisation peut entraîner la suppression des grains à la pointe de l'épi, ce qu'on appelle le tip-back. Un stress hydrique important avant la pollinisation lorsque la taille de l'épi est déterminée peut entraîner des épis plus petits que la normale avec moins de rangées de grains que la normale.


Partager cet article