Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les ventes d'éthanol au Brésil montrent des signes de reprise

26 juin 2020, Soybean and Corn Advisor

Depuis le début de la récolte de canne à sucre au Brésil en avril, la baisse de la demande de carburant due à la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse des ventes d'éthanol, mais la situation au Brésil montre des signes d'amélioration.

Selon l'Union des industries de la canne à sucre (Unica), les ventes totales d'éthanol au Brésil au cours de la première moitié de juin ont totalisé 1,17 milliard de litres, soit une baisse de 10,5% par rapport à la même période l'an dernier. Il s'agit d'une amélioration par rapport à mai où les ventes étaient en baisse de 27% par rapport à l'année précédente. Comparativement à l'année précédente, les ventes domestiques d'éthanol ont chuté de 17% au cours de la première moitié de juin, mais cela a également été une amélioration par rapport à mai où les ventes intérieures ont chuté de 30% par rapport à l'année précédente.

Contrairement aux ventes domestiques d'éthanol, les exportations d'éthanol brésilien ont été étonnamment fortes. Les exportations brésiliennes d'éthanol au cours de la première moitié de juin se sont élevées à 122 millions de litres, soit trois fois plus qu'un an plus tôt. Depuis le début de la saison des récoltes en avril, les ventes à l'exportation d'éthanol au Brésil ont augmenté de 50% pour atteindre 350 millions de litres.

Au cours des neuf dernières années, le California Air Quality Board a considéré l'éthanol brésilien comme un carburant à faible teneur en carbone admissible aux crédits de carbone en Californie. Une fois qu'un producteur d'éthanol a réussi le processus de certification en tant que producteur à faible émission de carbone, sa production d'éthanol est éligible aux primes et aux crédits de carbone. Si la monnaie brésilienne se négocie à 5 reals brésiliens par dollar américain, le crédit carbone de la Californie vaut environ 1 real le litre. En comparaison, le crédit carbone pour le même éthanol au Brésil vaut de 0,15 à 0,20 real le litre.

Étant donné que le marché d'exportation est beaucoup plus petit que le marché intérieur de l'éthanol, l'amélioration du marché d'exportation ne peut que compenser quelque peu le marché intérieur déprimé. Compte tenu du volume total des ventes d'éthanol pour les marchés domestique et d'exportation depuis le début de la saison de récolte, Unica a enregistré des ventes de 5,15 milliards de litres, soit une baisse de 25% par rapport à l'année précédente.

Alors que les ventes d'éthanol ont été déprimées, le marché du sucre s'est plutôt bien comporté. De nombreuses sucreries ont ajusté leur production pour produire moins d'éthanol et plus de sucre et depuis le début de la saison des récoltes, le Brésil a exporté 4,88 millions de tonnes de sucre, soit une augmentation de 60% par rapport à l'année dernière.

Depuis le début de la saison de récolte 2020/21 jusqu'au 16 juin dernier, le Brésil a produit 10,57 millions de tonnes de sucre, une hausse de 57% par rapport à l'année dernière. Au cours de la même période, le Brésil a produit 8 milliards de litres d'éthanol, ce qui est une baisse de 3,7% par rapport à l'année précédente. L'augmentation de la demande de sucre aux niveaux national et international a contribué à compenser quelque peu la baisse de la demande d'éthanol.

La qualité de la canne à sucre récoltée jusqu'à présent depuis le début de la récolte a été bonne. Selon les données d'Unica, le total des sucres récupérables (ATR) depuis le début de la récolte en avril a été en moyenne de 128,75 kilogrammes par tonne de canne à sucre, soit une augmentation de 6,17% par rapport à l'année dernière.


Partager cet article