Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha récolté à 2 %

03 juin 2020, Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques des dernières semaines ont probablement stabilisé la récolte de maïs safrinha dans le sud du Brésil. Il y a eu trois épisodes de pluie au cours des trois dernières semaines et la culture a évité deux périodes de gel. La plus grande menace à l'avenir sera la possibilité de gelées supplémentaires. La récolte de maïs safrinha ne fait que commencer, nous n'avons donc pas encore de bons rapports de rendement, mais il devrait y avoir plus d'estimations de rendement à l’avenir au cours des 1-2 prochaines semaines.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso est récolté à 1,5%, ce qui est un peu plus lent que l'an dernier. La récolte de maïs est la plus avancée dans la région du centre-nord avec 2,2%. L’Imea estime que la superficie de maïs safrinha a augmenté de 7% cette année, mais les rendements seront en baisse d'environ 6% par rapport à l'année dernière. Les agriculteurs de l'État ont vendu 82% de leur production de maïs prévue et environ 30% de leur production de maïs anticipée pour 2020/21.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le maïs safrinha au Paraná est récolté à 2% avec 5% en développement végétatif, 28% en pollinisation, 56% au remplissage des grains et 11% mature. Le maïs safrinha est classé à 16% mauvais, à 43% moyen et à 41% bon. Le pourcentage de la récolte jugée bonne continue de diminuer chaque semaine.

La récolte de maïs safrinha va s'accélérer dans environ 10-15 jours, en particulier dans la partie ouest de l'État. Le maïs de pleine saison du Paraná est entièrement récolté, mais les agriculteurs hésitent à vendre leur maïs dans l'espoir d'une hausse des prix. Le maïs de Paraná se vend actuellement à environ 42,00 reals par sac (environ 3,80 $ US par boisseau), ce qui est suffisamment élevé pour couvrir les coûts de production et générer un bon bénéfice.

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Dourandina, située dans le sud du Mato Grosso do Sul, les agriculteurs espèrent que leur maïs pourra survivre sans gel au mois de juin. Les averses récentes ont été suffisantes pour assurer une humidité correcte du sol pour terminer la récolte, mais il a été planté tard et il devra rester à l'abri du gel jusqu'à la fin de juin. La récolte de maïs commencera vers la  fin juin pour se poursuivre en juillet.


Partager cet article