Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine : un nuage sombre alors que la récolte démarre

25 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs argentins commencent à récolter leurs récoltes 2019/20 dans une atmosphère d'incertitude. Les perspectives de rendement de leurs cultures de soya et de maïs sont incertaines en raison d'une fin chaude et sèche de la saison de croissance. De plus, les taxes à l'exportation sur le soya ont été augmentées à 33% un peu plus tôt cette année, et la propagation du coronavirus met en doute la capacité du pays à transporter et à exporter le grain en temps opportun.

Les conditions chaudes et sèches du début mars ont eu un impact négatif sur le soya planté hâtivement, alors que la récolte était dans sa phase critique de remplissage des gousses. Les pluies récentes sont arrivées trop tard pour aider le soya hâtif, mais elles pourraient tout de même aider le soya tardif. Les agriculteurs commencent à peine leur récolte de soya.

Les agriculteurs avaient déjà récolté environ 14% de leur maïs à la fin de la semaine dernière. Le maïs récolté était le premier maïs semé qui avait achevé la majeure partie de son cycle de croissance avant les conditions sèches du début mars. Il y a beaucoup de variabilité dans les premiers rendements de maïs, mais les rendements éventuels de maïs ne seront confirmés que lorsque la récolte se poursuivra. Le maïs tardif argentin est actuellement pollinisation, il aura donc besoin d’averses supplémentaires dans les temps à l'avenir.

À l'incertitude s'ajoute la propagation du coronavirus et le récent décret présidentiel qui limite le mouvement de la population et force la fermeture de toutes les affaires non essentielles. Le gouvernement argentin a assuré aux agriculteurs que la production, la transformation, la distribution, la commercialisation et l'exportation des produits agricoles se dérouleraient normalement.

Le gouvernement peut décréter que tout se déroulera normalement, mais les villes et les travailleurs peuvent ne pas suivre. La semaine dernière, le maire de la ville de Timbues a ordonné la fermeture de cinq terminaux céréaliers, mais il a finalement été annulé par le gouverneur de la province de Santa Fe.

Environ 70 villes de la région de la Pampa interdisent aux agriculteurs de remplir leurs camions de carburant dans leur ville afin de ralentir la propagation du virus. Ces camions sont le principal moyen de transport du grain vers les transformateurs et les exportateurs. Les entreprises agroalimentaires de tout le pays ont adopté les lignes directrices du gouvernement afin de protéger leurs employés contre le virus et de s'assurer qu'il n'y a aucune interruption de leurs opérations.

 


Partager cet article