Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Fin de la période de plantation de maïs safrinha au Brésil

10 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Maïs pleine saison du Rio Grande do Sul - La récolte de maïs dans l'État a été considérablement affectée par les conditions sèches. La semaine dernière, Emater a abaissé son estimation de la production de maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul de 21% par rapport à son estimation précédente à 4,7 millions de tonnes. Le maïs de pleine saison dans l'État est récolté à 50%, mais l'estimation du maïs pourrait encore baisser si les conditions sèches persistent.

Le Rio Grande do Sul est généralement le plus gros producteur de maïs de pleine saison du Brésil, mais avec la baisse de production de cette saison de croissance, l'État arrivera en deuxième position cette année devant l'État du Minas Gerais en tant que premier producteur de maïs de pleine saison au Brésil.

Le maïs safrinha à l'échelle nationale est planté à 75-80% et généralement les ensemencements se terminent entre le 10 mars au 15 mars, mais les prix records du maïs pourraient encourager les agriculteurs à planter leur maïs safrinha plus tard cette année.

Maïs safrinha Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso ont semé 98% de leur maïs safrinha et ils avaient planté 92% de leur maïs safrinha vers la fin février. L’Imea estime que les agriculteurs ont augmenté leur superficie de maïs safrinha de 5% cette année à 5,0 millions d'hectares et que l'État produira 32,4 millions de tonnes de maïs. S'il est atteint, cela équivaudrait à un rendement de 6 480 kg / ha ou 99,7 boisseaux / acre.

La prévision à long terme pour l'État est de bonnes averses en mars, mais au cours du mois d'avril, les pluies pourraient varier considérablement selon la région. Dans la municipalité de Sorriso, qui est la plus grande municipalité productrice de safrinha au Brésil, la prévision est de 273 mm de précipitations en mars (10,9 pouces) et de 173 mm en avril (6,9 pouces), les deux étant supérieurs à la moyenne par rapport à ces dernières années. Si cette prévision se vérifie, la récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso devrait être très bonne.

Maïs safrinha Paraná - Deral a rapporté que le maïs safrinha du Paraná avait été semé à 72% la semaine dernière. Les agriculteurs sont encouragés par les prix élevés du maïs, mais la période de plantation idéale est terminée et ils ne planteront probablement pas de maïs après la fin de cette semaine. Les agriculteurs qui ont planté leur maïs safrinha plus tôt en février espèrent de bons rendements de l'ordre de 130 sacs par hectare (120 boisseaux / acre).

Si la production de maïs safrinha est décevante, alors les prix domestiques du maïs au Brésil pourraient rester élevés jusqu'en 2020. Certains éleveurs de bétail sont déjà en train de soumissionner aux exportateurs pour l'approvisionnement en maïs disponible, et si cela devait continuer, les exportations de maïs du Brésil au cours du deuxième semestre de 2020 pourraient finir par être plus faibles que prévu. Cela pourrait ouvrir la porte à quelques importations de maïs supplémentaires en provenance des États-Unis.

 


Partager cet article