Soya Argentine - Les conditions dans la majeure partie de l'Argentine ont été chaudes et sèches pendant le week-end et de nombreuses régions ont eu du temps sec pendant les deux dernières semaines. Les prévisions pour cette semaine concernent également les conditions chaudes et sèches dans la majeure partie de l'Argentine. Les sols de l'Argentine ont une très bonne capacité de rétention d'eau, il faut donc un certain temps pour que les contraintes d'humidité se développent, mais certaines contraintes d'humidité commencent à apparaître et il y en aura plus d'ici la fin de cette semaine. Une humidité excessive dans certaines parties de l'extrême nord de l'Argentine pourrait avoir un impact négatif sur la récolte, mais seulement quelques pour cent de la récolte de soya argentin est cultivée dans la région.
Les rendements du soya de pleine saison dans la principale région de production devraient être supérieurs à la moyenne. Les rendements du soya semé tardivement pourraient encore être affectés si le modèle de conditions sèches actuel persiste.
La récolte de soya en Argentine est évaluée à 69% «bon à excellent», en baisse de 2% par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 96% «favorable à optimum», ce qui représente une baisse de 1% par rapport à la semaine dernière. À la fin de la semaine dernière, le soya était classé à 36,5% au remplissage des gousses et à 4,9% à maturité. Le soya de pleine saison était à 51,5% au remplissage des gousses et à 7,2% à maturé. Le soya semées tardivement était au remplissage des grains à 5%.
Maïs Argentine - La tendance actuelle des conditions sèches en Argentine n'aura probablement pas beaucoup d'impact sur le maïs semé hâtivement, car il est si proche de la maturation. Ce n'est peut-être pas le cas pour le maïs semé tardivement qui pollinise et commence à remplir ses grains.
Environ 1,0% du maïs en Argentine avait été récolté à la fin de la semaine dernière et l'essentiel de la récolte a eu lieu dans les provinces de Santa Fe et d’Entre Rios. Les premiers rendements sont meilleurs que l'an dernier et les agriculteurs du centre de l'Argentine sont convaincus qu'ils auront de bons rendements pour le maïs. Dans les zones de production principales, les estimations de rendement continuent d'augmenter, ce qui est attendu car le maïs a été semé hâtivement et les conditions ont été favorables pendant toute la saison de croissance.
Tout impact des conditions chaudes et sèches actuelles se fera probablement sentir dans le maïs planté tardivement qui aura encore besoin d'humidité supplémentaire pendant encore 1-2 mois.
Le maïs d'Argentine 2019/20 a été évalué à 59% «bon à excellent», en baisse de 2% par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 95% «favorable à optimum», ce qui est inchangé par rapport à la semaine dernière. À la fin de la semaine dernière, le maïs était mûr à 28,8% et récolté à 1,0%. Le maïs planté hâtivement était mûr à 46% et récolté à 1,7%. Le maïs semé tardivement n'était qu’à 1,2% au remplissage des grains et aucune récolte n'était mûre.