Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya brésilien 2019/20 récolté à 43,1 %

03 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Les conditions la semaine dernière ont été humides dans le centre du Brésil, en particulier dans les États de Goias et de Minas Gerais. Elles ont généralement été sèches dans l'extrême sud du Brésil. Les prévisions à court terme appellent davantage à des conditions météorologiques du même type, tandis que les prévisions à plus long terme avancent que les pluies migreront plus au nord du pays.

Les pluies ont ralenti la récolte de soya dans certaines parties du centre du Brésil, mais les agriculteurs du Mato Grosso ont continué de faire de très bons progrès dans la récolte de leur soya. Les prévisions pour l'extrême sud du Brésil sont généralement sèches, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul, où il devrait faire chaud et sec cette semaine.

Selon Arc Mercosul, le soya brésilien a été récolté à 43,1% à la fin de la semaine dernière contre 56% l'an dernier et 44,2% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 9% sur la semaine. L'État du Mato Grosso ouvre la voie avec 84% des récoltes suivies de 42% pour l'État du Paraná.

Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a rapporté vendredi dernier que 84,1% du soya de l'État avait été récolté, contre 87,7% l'an dernier et 68,5% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une avance de 10,9% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans le centre-nord où 95% du soya a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans le nord-est du Mato Grosso où 64% du soya a été récolté.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya au Paraná a été récolté à 42% la semaine dernière, contre 51% l'année dernière. Cela représente une avance de 20% sur la semaine. Le soya est classé à 1% pauvre, à 6% moyen et 93% bon.

Rio Grande do Sul - Selon Emater, le soya du Rio Grande do Sul est récolté à 2% avec 59% au remplissage des gousse et 16% à maturité. La récolte de soya reprendra en mars et se prolongera jusqu'en mai. Les pluies irrégulières pendant la saison de croissance devraient également entraîner des rendements irréguliers. Emater devrait publier sa dernière estimation de la récolte plus tard cette semaine. C’est la moitié sud de l'État qui a souffert le plus de cette saison de croissance en raison du manque de pluie.

Tocantins - Les agriculteurs de l'État ont récolté environ 50% de leur soya et la récolte a été quelque peu ralentie par les conditions humides. Selon le président de Soybean & Corn Producers of Tocantins, les rendements hâtifs ont été décevants en raison d'une période de 20 jours de conditions sèches, mais les rendements du soya à maturation tardive ont été satisfaisants. Il s'attend à un rendement moyen à l'échelle de l'État de 50 sacs par hectare (44,4 boisseaux / acre), ce qui serait 2 à 3 sacs par hectare (1,7 à 2,6 boisseaux / acre) de mieux que l'an dernier.

Les agriculteurs de l'État ont déjà vendu jusqu'à 70% de leur production prévue à des prix compris entre 70 et 75 reals par sac (environ 7,75 à 8,30 $ US le boisseau). Ils vont réaliser un profit sur leur soya, mais pas autant qu'ils l'espéraient en raison des coûts de production plus élevés.

L'État devrait également semé de 200 à 230 000 hectares de maïs safrinha et une bonne partie du maïs a été plantée à la fin de la semaine dernière, ce qui est considéré comme la fin de la période de plantation idéale.


Partager cet article