Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix et les ventes de maïs au Brésil devraient rester solides

22 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a indiqué que les agriculteurs de l'État ont vendu 99,4% de leur production de maïs 2018/19 et qu'ils ont contracté à terme 56,8% de leur récolte de maïs prévue pour 2019/20, contre 40,6% l'année dernière et 36,5% pour la moyenne sur les 5 dernières années.

Dans les municipalités de Campo Verde et Primavera do Leste, qui sont toutes deux situées dans le sud-est du Mato Grosso, le prix actuel du maïs disponible est de l'ordre de 40,00 reals par sac ou environ 4,50 $ US par boisseau, ce qui est un très bon prix pour le maïs . Le prix moyen à l'échelle de l'État du maïs sous contrat à terme de décembre dans le Mato Grosso était de 25,96 reals par sac (environ 2,95 $ US le boisseau), en hausse de 10,4% par rapport à novembre.

Selon le surintendant d'Imea, interviewé par Noticias Agricolas, le resserrement des approvisionnements en maïs au Brésil devrait continuer de soutenir les prix domestiques du maïs même lorsque le maïs safrinha arrivera sur le marché.

Une étude menée par le Center for Advanced Studies in Applied Economics (Cepea) a indiqué que les prix domestiques du maïs devraient continuer à être soutenus par la pénurie de maïs. Ils ont combiné le report de maïs de la saison dernière et la production de maïs prévue pour la pleine saison pour cette année, et cela équivalait à environ 56% de la demande intérieure annuelle de maïs au Brésil, qui est estimée à 68,1 millions de tonnes. À titre de comparaison, l'an dernier, ces deux sources de maïs représentaient environ 65% de la demande intérieure annuelle de maïs. Par conséquent, même avec la récolte du maïs safrinha, les disponibilités de maïs au Brésil devraient rester limitées.

L’Imea attend des agriculteurs du Mato Grosso qu'ils sèment 4,97 millions d'hectares de maïs safrinha, ce qui représenterait une augmentation de 2,3% par rapport à l'année dernière. L’Imea estime que le rendement moyen du maïs safrinha diminuera de 4,2% par rapport à l'année dernière à 106 sacs par hectare (7,9 bo./acre). S'il est vérifié, cela entraînerait une production de maïs safrinha de 31,6 millions de tonnes, soit une baisse de 2% par rapport à l'année dernière.

L'une des principales raisons de la pénurie de maïs est le fait que le Brésil a exporté trop rapidement du maïs alors qu'il profitait du différend commercial entre les États-Unis et la Chine. Avec la signature de l'accord commercial de phase 1 entre les États-Unis et la Chine, les exportations brésiliennes de maïs et de soya pourraient être plus difficiles à l'avenir si la Chine respecte ses engagements d'acheter plus de produits agricoles aux États-Unis.


Partager cet article