Les coûts élevés du transport au Brésil continuent d’être le «talon d’Achille» de l’agriculture brésilienne. Ce fait était encore une fois évident lorsque plus tôt cette semaine, Reuters a annoncé que le géant de l’alimentation JBS allait importer cette année sa première cargaison de maïs en provenance de l’Argentine pour l’État de Santa Catarina. JBS a calculé qu’il était moins cher d’importer du maïs en provenance de l’Argentine que du centre du Brésil.
L’importation de maïs d’Argentine et du Paraguay vers le sud du Brésil a été un phénomène courant ces dernières années. Le maïs argentin peut être transporté soit par bateau sur une distance relativement courte par rapport aux ports argentins, soit être acheminé par camion à partir des frontières. Le maïs produit dans le sud du Paraguay pourrait facilement être transporté de l’autre côté de la frontière par l’ouest de Santa Catarina, qui se trouve à être le principal État producteur de porc au Brésil.
En 2018, JBS a importé cinq navires de maïs en provenance de l’Argentine vers Santa Catarina pour ces activités d’élevage. Chaque navires transportaient entre 30,000 et 35,000 tonnes de maïs.
Les agriculteurs au sud du Brésil ne produisent pas assez de maïs pour satisfaire les besoins de la grande industrie de l’élevage du sud du Brésil. Pour faire la différence, le maïs doit être importé du centre du Brésil ou des pays voisins comme l’Argentine et le Paraguay.
Le seul moyen d’acheminer le maïs du centre du Brésil vers le sud du Brésil est par camion puisqu’il n’y a pas de voies ferrées ni de fleuves reliant les deux régions. Transporter le maïs par camion à 2000 kilomètres a toujours été dispendieux, mais le prix est désormais plus élevé avec la nouvelle hausse de taux de fret obligatoires entrée en vigueur l’an passé. Beaucoup sur le marché considèrent actuellement les taux de fret plus élevés comme étant exorbitants.
En fait, avant l’entrée en vigueur des nouveaux taux de fret, il était estimé que les frais de transport pouvaient être réduits de 75 % en acheminant du maïs à Santa Catarina, à partir de 500 kilomètres du sud du Paraguay plutôt que des 2000 kilomètres du centre du Brésil. Les économies sont probablement encore plus importantes avec les taux de fret obligatoires plus élevés.
L’incertitude des taux de fret continue de choquer le secteur agricole. Presque toutes les personnes qui sous-traitent le transport des marchandises au Brésil considèrent les nouveaux tarifs de fret obligatoires inconstitutionnels. Elles sont aussi frustrées par l’absence de décision de la Cour Suprême du Brésil. Par conséquent, les entreprises hésitent à sous-contracter le fret. Les agriculteurs hésitent également à vendre leurs récoltes.