Soya Argentine – La semaine dernière, le temps a été sec en Argentine, ce qui a généralement été bon pour les cultures argentines parce que cela a permis à certaines zones saturées d’eau de se dessécher un peu. Les prévisions météorologiques sont généralement plus sèches, spécialement dans les régions plus au sud, comme le sud-ouest de Buenos Aires et La Pampa. Bien que les sols argentins aient une bonne capacité de rétention d’eau, s’il demeurent sec durant une semaine ou deux, le stress hydrique commencera à se développer dans le sud de l’Argentine.
Le Cordoba Grain Exchange a publié ses données relatives aux précipitations pour le mois de janvier, indiquant ainsi que plusieurs localités de la province avaient reçu entre 12 et 14 pouces de pluie en janvier. Il estime qu’au moins 40,000 hectares de soya ont été perdus en raison des conditions saturées d’eau.
En dehors des secteurs saturés d’eau, les cultures de soya se portent généralement très bien. Le Rosario Exchange a rapporté que dans les principales régions de production d’Argentine, le soya semé plus tôt est au stade du remplissage des gousses. Il estime aussi que les perspectives de rendement sont bonnes.
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a indiqué que la récolte de soya est à 9 % dans les catégories «pauvre à très pauvre» et à 48 % dans les catégories «bon à excellent», ce qui représente une légère amélioration par rapport à la semaine dernière. Pour le soya l’humidité au sol était estimé à 5 % «déficiente à très déficiente» et 61 % à «optimal au surplus», ce qui correspond à peu près au même niveau que la semaine précédente. Environ 10 % du soya présentait un excès d’humidité comparativement à 17 % la semaine dernière. De façon générale, 11% du soya est au stade du remplissage des gousses.
Maïs Argentine – Le temps a été sec en Argentine la semaine passée et les prévisions semblent également sèches, spécialement dans les secteurs de production du sud. Des conditions météo encore plus sèches pourraient avoir un impact sur les semis de maïs un peu plus tard dans le sud de l’Argentine.
Les agriculteurs argentins ont ensemencé 98,2 % de leur maïs et essaient encore de finir les 100,000 derniers hectares de maïs dans l’extrême nord de l’Argentine. C’est très tard pour planter du maïs et il est à craindre que le temps froid ne s’installe avant que le maïs n’atteigne sa maturité. En dehors des secteurs saturés d’eau et du maïs ensemencé tardivement dans le nord de l’Argentine, la récolte de maïs se porte très bien et offre de bonnes perspectives de rendement.
La récolte du maïs hâtif a commencé dans certaines parties de Santa Fe et d’Entre Rios avec des rendements entre 7,000 et 9,000 kg/hectare (108 à 139 bo./acre). Le Rosario Exchange prévoit de très bons rendements de maïs dans les principales zones de production de l’Argentine. Il estime que le rendement moyen du maïs dans les secteurs centraux pourrait atteindre 11,100 kg/hectare (171 bo./acre) avec un rendement maximal de 12,000 kg/hectare (185 bo./acre). Une récolte de maïs plus généralisée devrait commencé dans environ 2 semaines.
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a indiqué que 5,9 % du maïs argentin est dans les catégories «pauvre à très pauvre» et à 59,7 % dans celles qualifiées de «bon à excellent», ce qui a peu changé depuis la semaine précédente. L’humidité au sol est évalué à 7,1 % «déficiente à très déficiente» et à 48,6 % «optimal au surplus», ce qui est un peu plus sec que la semaine dernière. Environ 7 % du maïs présente un excès d’humidité au sol comparativement à 11 % la semaine précédente. De manière générale, 50 % du maïs est au stade de la pollinisation. 13 % du maïs ensemencé précocement est mature et 30 % du maïs semé tardivement est au stade de la pollinisation.