Dans sa 3ème évaluation de la récolte de soya 2018/2019 du Mato Grosso (Brésil) publiée la semaine dernière, le Mato Grosso Institute of Agricultural Economics (IMEA) a réduit ses estimations pour la récolte de l’État. Elle a abaissé son estimation de 0,55 million de tonnes à 31,9 millions de tonnes sur une superficie ensemencée de 9,62 millions d’hectares. L’IMEA a invoqué les températures élevées et les précipitations inférieures à la normale au cours du mois de décembre dernier pour expliquer cette évaluation plus basse.
L’IMEA estime actuellement que le rendement à l’échelle de l’État sera de 55,7 sacs par hectare, ce qui représente une baisse de 2,7 % par rapport à la production record de l’an passé. La superficie de soya a augmenté de 1,6 % comparativement à l’année dernière, mais la production est maintenant en baisse de 1,8 %.
Entre septembre et octobre dernier, le soya du Mato Grosso avait été ensemencé à un rythme record. Il est également récolté à une vitesse record. Il y a une semaine, la récolte de soya de l’État était complétée à 40 % comparativement à une moyenne des 5 dernières années de 20 %. Actuellement, le soya du Mato Grosso est probablement récolté à 50 % ou plus.
Ci-dessous, un graphique de IMEA qui représente la récolte de soya dans le Mato Grosso. La zone en vert représente le minimum et le maximum des superficies récoltées au cours des 5 dernières années. La ligne en rouge est pour l'année en cours (2018-19), et la ligne noire l'an dernier (2017-18). La ligne pointillée représente la moyenne des 5 dernières années.
Dans sa 2ème évaluation de la récolte du Mato Grosso, l’IMEA a avancé que la superficie de maïs safrinha de l’État augmenterait de 1,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 4,69 millions d’hectares. Elle estime que la superficie sera à la hausse en raison de la récolte record de soya, qui devrait permettre à la totalité du maïs safrinha d’être ensemencé durant la période idéale qui se termine vers la 3ème semaine de février.
L’IMEA estime que le rendement à l’échelle de l’État sera de 102,2 kg/hectare, ce qui représenterait une hausse de 2,6 % par rapport à l’an passé. La production totale de maïs du Mato Grosso est estimée à 28,7 millions de tonnes, ce qui correspondrait à une augmentation de 4,3 % comparativement à l’année dernière.