Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

17 décembre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 décembre

· FED mercredi : hausse de taux moins certain?
· Budget US : Gouvernement en ‘shutdown’?

Côté grain la situation n’est pas explosive, aujourd’hui du moins… la volatilité est faible le temps des fête approche. Le marché regarde vers les USA et la Chine mais avec beaucoup de prudence. De temps en temps il y a des nouvelles qui semblent positives mais le lendemain l’information est contredite. Les États-Unis répètent sans cesse qu’au terme des trois mois de « trêve »  ils vont renchérir les tarifs sur les produits chinois. Bref dans le grain on risque de se répéter souvent d’ici le rapport USDA de janvier. On surveille la demande (éthanol, export, trituration) et aussi des indications de dénouement USA-Chine.

Ce qui m’intéresse le plus cette semaine est plus en lien avec l’économie américaine, et pourrait avoir une influence sur le taux de change.

Premièrement

La Réserve Fédérale (FED) annoncera sa décision sur les taux d’intérêt ce mercredi 19 décembre et semblerait maintenant que tout est possible. Selon le marché, on se dirige vers un lancé de 25 cents à savoir si on va voir hausse ou non ce qui veut dire que le risque d’un mouvement significatif est bien présent! On sait que Trump s’en prend à la Fed pour maintenir les taux bas, mais il n’est pas supposé interférer dans les politiques monétaires. Ouin mais Simon, c’est Donald Trump! Voilà. Normalement quand les taux augmentent, cela renforcie la devise locale et aussi risque de faire baisser les actions en bourse. Donald adore dire qu’il est bon et son meilleur indicateur de check-moi-le-plumage-comment-il-est-beau c’est le DowJones. Je ne sais pas combien de fois il a mentionné qu’il était le meilleur président en citant les gains réalisé en bourse! La montée des taux d’intérêt a un impact négatif sur les actions; le crédit coute plus cher, les emprunts aussi et donc la rentabilité des projets futurs est réduite et donc la valeur des projets est donc réduite. 

La formule est donc :   taux ↑ = DowJones ↓ = Mon chum Don L 

Mercredi 2PM possiblement rock’n’roll sur les marchés financiers.

Deuxièmement

On reste dans la même veine disons. Le sénat américain doit  le budget et puisque qu’ils le bustent solide, ils doivent demander au sénat l’augmentation du plafond de la dette et il y a des bonnes chances que cela ne passe pas. Donald veut son mur à 5 milliard (entre autre) et les démocrates ne jugent pas que ce soit nécessaire/approprié. Donald a déjà menacé de tout fermer le gouvernement si son plan n’est pas adopté.  Ca fait déjà un petit moment que cette situation bouillonne mais je viens de me rendre compte de quelque chose… Si jamais le gouvernement est en « shutdown » est-ce que l’USDA aussi sera fermé comme en 2013? Si oui, est-ce que cela veut dire que les stats d’exportation journalière et hebdomadaires seraient aussi fermés? SIMON!! PARS PAS DES RUMEURS!!!!! Mais là si les chinois achètent des millions de tonnes quand personne regarde????? J’AI DIT PARS PAS DE RUMEURS!!!! Bravo… 

En fait je n’ai pas la réponse, évidemment, mais ça va m’embêter de ne pas avoir accès à l’information sur l’export dans le contexte actuel. Je me dis que depuis la mi-septembre les prix ont quand même grimpé de presque 1$ du boisseau et les fèves sont encore tarifées par la Chine. Bref, la binne est encore « cher » selon les conditions actuelles.

À suivre…

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article