Bonjour,
Statistiques d’abattages aux États-Unis
***RJO est fier d’offrir une exécution transparente à ses clients depuis 1914***
Porc
Depuis le début de la semaine, plusieurs petits évènements de la Peste Porcine Africaine en Chine ont causé un rebond sur le marché de porc à Chicago, particulière hier avec décembre et février à +3¢/lb! D’une part, le Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales en Chine a confirmé la présence de PPA dans la province du Yunnan. Cette province est à l’extrême sud du pays et partage des frontières avec le Myanmar, le Laos et le Vietnam. Ce dernier produit 2.8 M tonnes de porcs par année, soit 40% de plus que le Canada et se classe 2ème plus gros producteur en Asie ou 6ème mondialement si on réunit l’Union Européenne sous un même toit. Bref, le fait de voir un cas de PPA près du Vietnam est venu alimenter les inquiétudes faces à la propagation de la maladie en Asie. D’autre part, cette semaine, un chinois s’est fait prendre aux douanes japonaises avec des saucisses de porc qui ont testé positif à la PPA. Bien que ce n’était pas intentionnel, ce cas démontre à quel point le virus peut se propager outremers de façon insoupçonnée.
On ne peut pas dire que le reste des données économiques sont si positives pour le prix du porc. Le prix cash baisse de -0.5 ¢/lb par jour et le prix des découpes est à son plus bas niveau depuis 5 semaines. Aussi, les abattages quotidiens continuent de rouler à plus de 475,000 têtes par jour, il y aura donc beaucoup de viande sur les tablettes aux États-Unis. D’autant plus que les ventes à l’exportation publiées ce matin étaient très décevantes à 8665 tonnes comparativement à la moyenne des 4 semaines précédentes de 20,106 tonnes. Ce sont les plus faibles ventes à l’exportation depuis la fin mai ce qui est coïncide avec la récente montée du prix cash et l’anticipation de voir une correction saisonnière.
Techniquement, le prix du porc à bourse est sorti du canal baissier hier avec un « gap » à l’ouverture. Le marché n’est donc plus aussi faible que la semaine dernière, mais il faut garder en tête que le seul facteur positive, bien qu’important, est les cas de PPA en Asie. On n’est dans une situation que si les cas de PPA continuent de s’accumuler, le prix pourrait bien s’envoler… mais que s’il y a absence de nouveaux cas, on risque de rebaisser sous le spectre du prix cash et de la saisonnalité. Bref, je pense que la meilleur stratégie face à cette situation est de maintenir de position vendeur, mais avoir un plan pour renverser les positions de couverture si le prix perce les résistances suivantes : décembre @ 60¢, février @ 68¢ et avril à 72¢. Un ordre Stop Losspourrait être placé au-dessus de ces résistances (0.5 à 1¢ au-dessus) pour éviter de garder des positions vendeur dans un marché haussier et en panique suite à des cas de PPA.
Prix du CàT de porc sur avril
Carte de la Chine avec les provinces touchées par la PPA
Bœuf
Le marché du bœuf continue de se transiger dans une fourchette étroite de prix, entre 116¢ et 119¢/lb sur décembre, depuis pratiquement 5 semaines. Hier, sur le Fed Cattle Exchange, il y a eu aucune vente malgré les 1501 têtes offertes et il n’y avait pas plus d’activité sur le marché cash des plaines américaines. Selon certaines sources, les offres des abattoirs sont à 111 ¢/lb mais ce n’est forcément pas la meilleure référence du prix cash puisqu’il n’y a pas de volume. Le CàT d’octobre se transige à 113.50 ¢/lb qui donne une meilleure idée d’où le marché cash est.
Les ventes à l’exportation se maintiennent dans les mêmes quantités que les dernières semaines avec 14,637 tonnes pour la semaine du 18 octobre. C’est exactement la moyenne des 4 dernières semaines, à la tonne près! Depuis le début de la semaine, les abattages totalisent 356,000 têtes ce qui est 2.9% de plus que l’an dernier.
Prix du CàT de bœuf sur février
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).