Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
***RJO est fier d’offrir une exécution transparente à ses clients depuis 1914***
Porc
Le marché du porc rebondit depuis le début de la semaine puisque le marché cash semble chuter moins rapidement que ce qu’on aurait pu anticiper la semaine dernière. Pour la journée d’hier, la cash a baissé de seulement -0.32¢ vs -0.91¢ vendredi dernier… on ne tombe donc pas dans une tendance à -1¢ par jour ce qui envoie un vent d’optimisme sur le marché boursier. Le contrat de décembre regagne +3¢ depuis la fermeture de la semaine dernière. De plus, la valeur de la carcasse découpée restait à 78.39 ¢/lb hier, le même niveau depuis 4 jours. Tel que d’écrit en détail hier, l’écart entre le prix cash et les marchés boursiers est très large, donc le fait de voir le cash baisser moins vite est cohérent avec le rebond de cette semaine.
Au 30 septembre, les inventaires surgelés de porc était de 589 millions lbs, en hausse de 1% versus le mois d’août, mais 5% de moins qu’à la même date l’an dernier. La saisonnalité veut que les inventaires s’apprécient entre août et septembre, cependant on remarque que ce ne fût pas le cas cette année. On réalise que la faiblesse du prix cash à la fin août à forcement stimuler les exportations et la demande intérieur durant les semaines suivantes, résultant à des inventaires plus faibles que l’an dernier et un important rebond du prix des découpes en septembre (+13 ¢/lb). Parmi les coupes dont les inventaires sont « anormaux », il y a le flanc qui continue d’être abondant dans les congélateurs avec 45% plus de stock que l’an dernier et 32% de plus que la moyenne quinquennale. Aussi, l’épaule de porc devient une denrée rare avec des stocks en baisse de -23% depuis 1 an et 30% de moins que la moyenne 5 ans. Autrement dit, les consommateurs ont changé les club sandwichs pour le burger au porc effiloché!
Boeuf
Le marché du bœuf à vite perdu ce qu’il a gagné suite aux résultats du rapport Cattle-on-Feed. En baisse de 1.15 ¢/lb sur décembre aujourd’hui, on est de retour à la fermeture de vendredi à 116.9 ¢/lb. Malgré le fait que le prix des découpes continue d’être élevé, en hausse hier de +1.35¢ et +3.42¢ pour le Choice et Select à 209.28¢ et 197.66¢ respectivement, le marché ne semble pas croire que la situation restera telle quelle jusqu’en décembre. Il faut dire que le rapport Cattle-on-Feed était positif principalement pour les mois de 2019 ce qui pourrait faire en sorte que le marché boursier ne connaisse pas un gros rallye haussier pour encore quelques semaines. Notamment en raison de l’écart avec le cash qui est à 111¢/lb sur les plaines américaines versus, environ 6¢/lb sous le contrat de décembre.
Au 30 septembre, les inventaires surgelés de bœuf étaient de 509 millions lbs, soit 3% de plus que l’an dernier et 9% de plus que la moyenne quinquennale. Sachant que les inventaires ont tendance à s’accumuler en octobre également, le marché est devenu inquiet avec cette abondance de viande. Aussi, les inventaires surgelés de viandes rouges étaient à 1.15 milliard de livres, en baisse de 1% versus l’an dernier (grâce au porc) et +3% versus la moyenne 5 ans.
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).