Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
Porc
Hier, le porc de décembre perdait -2.40¢/lb, pour clôturer à 52.30¢/lb. Le marché anticipe déjà une importante baisse du prix cash pour les semaines à venir, alors que le cash a entamé une tendance baissière. Les échéances de février et avril terminaient en baisse de -2.35¢/lb et -1.50¢/lb, à 60.23¢/lb et 67.00¢/lb respectivement. Techniquement, la chute d’hier n’est pas positive puisqu’on a percé le support l’ouverture avec un « gap ». Le prix cash était publié en baisse de -0.42¢/lb mercredi et -0.41¢/lb jeudi, à 67.76¢/lb. Nous sommes d’avis qu’une bonne partie de la baisse a déjà été anticipée par le marché et qu’il reste moins de potentiel baissier qu’il y a une semaine.
Selon l’agence d’information Reuters, la Peste Porcine Africaine aurait jusqu’à maintenant contaminé 41 fermes dans 27 villes à travers le pays. Afin de limiter la propagation de la maladie, les autorités chinoises auraient abattus 200,000 porcs soit 0.02% de la production annuelle du pays. À mon avis, ce qui sera le vrai test pour la Chine sera de contrôler la maladie lorsque les températures chuteront en janvier-février ce qui facilite la propagation de la maladie. À suivre!
Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 11 octobre étaient en hausse de 4054 tonnes par rapport à la semaine précédente, à 20 762 tonnes. Sans être exceptionnels, ces niveaux sont dans les moyennes saisonnières et nettement mieux que les 2 dernières semaines où les ventes à l’export avaient drastiquement chutées. Celles-ci avaient perdues de la vigueur lors des dernières semaines à mesure que le prix cash prenait de la force. Il semble que les acheteurs étrangers avaient décidé d’attendre un environnement de prix plus favorable. De façon opposée, une diminution du prix cash favorisera un retour des volumes.
Selon l’USDA, les abattages étaient de 477 000 têtes hier pour un total de 1.890 million de têtes depuis le début de la semaine. Il s’agissait d’une hausse de 28 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’an dernier, les abattages étaient en hausse de +3.6% ou 66 000 têtes.
Prix du CàT de porc sur février
Indice CME du prix cash - $CA/100kg
Bœuf
Aujourd’hui, le marché devrait être calme à l’approche du rapport Cattle-on-Feed qui sera publié après la fermeture du marché. Le rapport pourrait bien amorcer un mouvement baissier si le rapport surprend négativement le marché. Il demeure que le poids par bêtes est le plus élevé en 1 an, ça pourrait mener à une grosse production si les abattages augmentent. La demande continue d’être forte, ce qui se reflétait dans le prix des découpes. La découpe Choice était en hausse de +2.26¢/lb hier, à 206.82¢/lb. Une hausse de +4.31¢/lb par rapport à la semaine dernière.
Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 11 octobre étaient légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente, à 16 012 livres. À ces niveaux, les ventes à l’exportation ne sont pas un facteur négatif pour les prix, mais ne peuvent pas être considérées exceptionnelles et se comparent à la moyenne des 4 dernières semaines (16 844 livres). Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 115 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 467 000 têtes, un rythme pratiquement inchangé par rapport à la semaine dernière (-1000 têtes). Il s’agissait d’une hausse de +0.2% par rapport à l’an dernier, alors que la hausse de production prévue par l’USDA est entre 2 et 3%.
Prix des découpes Choice de bœuf par année
Prix du CàT de bœuf sur décembre
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).