Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

18 octobre 2018, RJO'Brien

Bonjour,

· Indicateurs de demandes Maïs/Soja/Blé

Prix du CàT de maïs sur décembre (nouvelle récolte)

Indicateurs de la demande  - maïs

Aujourd’hui, les ventes à l’exportation de maïs étaient publiées bien inférieures aux attentes, à 380 mille de tonnes. Après avoir été en avance pendant quelques semaines, l’USDA a révisé son objectif d’exportation annuel à la hausse de 75 Million de boisseaux (1.9 M tonnes) dans son dernier rapport d’offre et de demande (WASDE). Au rythme actuel, il semble que le nouvel objectif ne sera pas changé une nouvelle fois à la hausse, ce qui enlevait un peu d’optimisme au marché.

Pour ce qui est de la production d’éthanol, celle-ci était publié hier en ligne avec les prédictions actuelles de l’USDA.  Un facteur qui pourrait changer la donne est l’annonce de Trump de permettre la vente de gazoline avec un taux de 15% d’éthanol (E15) pour l’année complète. À l’heure actuelle, il est seulement permis de vendre un mélange 10% (E10) éthanol durant les mois d’été pour des raisons environnementales. Il n’est pas encore clair de l’impact qu’aurait une telle modification au mandat d’éthanol américain, sur la demande d’éthanol. L’industrie pétrolière s’oppose à une telle modification et met en garde que l’utilisation d’un contenu à 15% d’éthanol pourrait endommager le moteur de certaines voitures qui ne sont pas encore compatible avec la gazoline E15. Le vrai frein proviendra des stations-services et non des voitures des consommateurs. À l’heure actuelle, c’est moins de 2% des stations-services américaines qui offrent le mélange E15. L’impact sur la demande d’éthanol ne sera pas donc si important! Par contre, avoir l’habilité de vendre à l’année rendra plus attrayante l’option d’offrir le mélange ce qui se traduira par plus d’éthanol au cours des prochaines années. Ça reste à voir! 

Source: Ethanol – E15 from Energy Efficiency & Renewable Energy, US Department of Energy

 

Prix du CàT de soya sur novembre (nouvelle récolte)

 

Indicateurs de la demande  - soya

Les ventes à l’exportation de soya étaient également inférieures aux attentes, à 294 milles de tonnes. Pour ce qui est de l’objectif d’exportation annuel de l’USDA, il semble bien que le rythme actuel ne sera pas rencontré et devra être révisé à la baisse. À ce temps-ci de l’année, les ventes à l’exportation atteignent historiquement 52% de l’objectif annuel de l’USDA. Le bras de fer entre Trump et la Chine ne semble pas prêt d’être réglé…

Prix du CàT de blé Chicago sur décembre (ancienne récolte)

 

Indicateurs de la demande  - blé

Côté blé, nous en sommes à la 19e semaine de mise en marché.  Cette semaine, les ventes à l’exportation étaient dans la moyenne des attentes à 476 mille de tonnes.  À ce stade, par contre, on peut déjà dire que les ventes à l’export accusent un retard comparativement aux années précédentes dans l’ensemble des types de blé. Le marché mise sur une forte 2e partie de l’année, car les récoltes n’ont pas été terribles dans plusieurs grandes régions productrices hors des États-Unis. Par contre, cette hausse de la demande pour le blé américain ne semble pas encore s’être matérialisée ce qui a fait baissé le blé de 1$ le boisseau depuis ses hauts de aoûts.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article