Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis
***********************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************
Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails. DERNIÈRE SEMAINE!
*************************************************************************************************************
Porc
Lors des 2 dernières semaines, les abattages se sont avérées être en dessous des attentes. Combiné à un prix des découpes assez fort, cela a permis au prix cash de se maintenir près de 69¢/lb alors que le marché s’attendait à une chute plus précipitée. Également, la peste porcine africaine était de retour dans l’actualité avec un premier cas répertorié dans une ferme chinoise d’assez grande taille (20 000 porcs) comparativement aux cas précédents. Le marché va donc demeuré nerveux car les risques de contagion sont encore bien présents. De plus, ce premier cas dans un élevage d’une telle taille rappel que l’efficacité des mesures de biosécurités pourrait être mise à l’épreuve en Chine. Suite à l’annonce, le marché du porc a ouvert en forte hausse hier pour terminer avec des gains de +1.7¢ sur décembre et février.
La semaine dernière, le porc de décembre a terminé en hausse de +0.57¢/lb, à 55.00¢/lb. L’indice du prix cash était publié à 68.75¢/lb aujourd’hui. L’écart entre le prix cash et les CàT de décembre s’est rétrécie aujourd’hui et est maintenant à 12¢/lb ce matin. Cette semaine, la progression du prix cash demeurera un facteur clef dans l’évolution du prix des CàT, car ultimement le prix va commencer à baisser lorsque que les abattages augmenteront pour atteindre leur record saisonnier en novembre.
Prix du CàT de porc sur décembre
Valeur de la carcasse découpée depuis 2015
Vendredi dernier, l’USDA estimait que les abattages étaient de 2.489 million de têtes la semaine dernière, en baisse de -0.9% par rapport à l’an dernier, alors qu’on s’attendait à une hausse. Il s’agit également d’une baisse de 14 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le poids par bête continue de demeurer en-dessous de la moyenne saisonnière des 5 dernières années, à 208.7 livres carcasse. Mis ensemble, la production était en baisse de -1.8% par rapport à l’an dernier, ce qui constitue un ralentissement par rapport au rythme attendu par l’USDA au 4e trimestre (+4.9%).
Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteur net de 32 042 contrats, une maigre diminution de 122 contrats sur la semaine. Il semble que la hausse de la position acheteur des spéculateurs est plafonnée et marque une pause après plusieurs semaines de prise de positions acheteurs.
Bœuf
Avec un prix cash qui s’est transigé à 111¢/lb au cours des 5 dernières semaines, il est raisonnable de voir la différence entre le contrat de décembre se rétrécir à mesure que l’échéance approche. Vendredi, le bœuf de décembre perdait -0.60¢/lb, à 116.18¢/lb. Pour le reste, l’histoire continue d’être la même ce qui explique l’absence de grand mouvements de prix, alors que la demande se porte bien et que la hausse de l’offre révisée par l’USDA semble se concrétiser (+2.9% au 4e trimestre). En effet, la demande continue de supporter les prix de gros ce qui continue d’alimenter l’espoir de voir un rebond du cashprochainement.
L’USDA estimait que les abattages étaient de 639 000 têtes la semaine dernière, en baisse de - 0.6%par rapport à la semaine précédente (-4000 têtes). Il s’agissait toutefois d’une hausse de +2.6 % par rapport à 2017. Avec le poids légèrement au-dessus de l’an dernier, la production était en hausse de +3.2% par rapport à l’an dernier.
Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 80 608 contrats, une diminution (vente) de 3 371 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 157 452 contrats, sans grand changement sur la semaine, une baisse (achat) de 185 sur la semaine.
Prix du CàT de bœuf sur décembre
***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***************************
Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.
Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).
Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!
*************************************************************************************************************
Bonne journée
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).