Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

05 octobre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Hier, le porc d’octobre faisait du surplace (+0.02¢/lb), à 67.50¢/lb. Le marché anticipait une baisse du prix cash dans les prochains jours en raison du prix qui s’essouffle, ce qui avait déclenché une vague d’engouement chez les vendeurs. Les échéances de décembre et février terminaient en baisse de -1.82¢/lb et -­1.52¢/lb, à 55.33¢/lb et 64.73¢/lb respectivement. L’échéance de décembre se négociait -12.13¢/lb sous le contrat d’octobre, ce qui est supérieur à la moyenne des 5 dernières années qui tourne davantage autour de 4 à 6¢/lb. Cependant, à voir la vitesse à laquelle le prix cash monte et baisse depuis 6 mois, plus rien n’est impossible!

Le cash qui s’appréciait de seulement +0.11¢ pour la journée de mercredi, n’avait pas dit son dernier mot, continuant d’augmenter avec un gain de +0.22 ¢/lb pour la journée d’hier (publication de ce matin). Suite à ce changement de situation, le marché s’emballe avec des hausse de +1.1¢ sur octobre, +2.2¢ sur décembre et +1.5¢ sur février aujourd’hui. On voit que les vendeurs sont prêts à embarquer dans le marché aussitôt que le prix cash deviendra négatif, la question demeure à savoir quand ça l’arrivera… possiblement que le cash plafonnera autour de 70¢, mais est-ce que ce sera avant ou après l’échéance du contrat d’octobre qui est vendredi prochain? L’indice CME est de 69.31¢ pour la journée d’hier versus le CàT d’octobre à 68.7¢, indiquant que le marché s’attend que le revirement soit avant l’échéance.

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 27 septembre étaient en baisse de 13 573 tonnes par rapport à la semaine précédente, à 14 691 tonnes, soit pratiquement moitié moins. C’est nettement inférieur à la moyenne de 22 250 tonnes pour les 4 publications précédentes. Les ventes à l’exportation ont perdues de la vigueur lors des dernières semaines à mesure que le prix cash a pris de la force. Il semble que les acheteurs étrangers ont décidé d’attendre un environnement de prix plus favorable.

Selon l’USDA, les abattages étaient de 470 000 têtes hier pour un total de 1.873 million de têtes depuis le début de la semaine. Il s’agissait d’une baisse de 10 000 têtes comparativement à la semaine passée. Comparativement à l’année dernière cependant, les abattages étaient en hausse de +2.6% ou 48 000 têtes.

CàT de porc sur décembre

Indice CME du prix cash 

Bœuf

Malgré une forte demande, le marché du bœuf pourrait bien avoir de la difficulté à conserver ses niveaux actuels pour le mois de décembre, car les prix à terme sont déjà bien au-dessus du prix cash. Cette semaine, quelques transactions ont été conclus à 110-111¢/lb au Nebraska, ce qui invite à la prudence alors que la production devrait s’accélérer au cours des prochaines semaines.

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 27 septembre était stables, pratiquement inchangées de la semaine précédente à 16 175 livres. À ces niveaux, les ventes à l’exportation ne sont pas un facteur négatif pour les prix, mais ne peuvent pas être considérées exceptionnelles. Il reste cependant à savoir si les importations sont au rendez-vous, car une baisse de celles-ci pourrait stimuler davantage la demande locale. Nous émettons toutefois un doute, car la force du dollar américain rend favorable les achats de bœuf à l’étranger.

Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 478 000 têtes, un rythme inchangé par rapport à la semaine dernière. Il s’agissait d’une hausse de +3.5% par rapport à l’an dernier (+16 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur décembre

 

Bonne Action de grâce!

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article