Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 octobre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***********************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************************************************************************************************

Porc

Hier, la hausse du porc d’octobre continuait d’être alimenté par la tendance haussière du cash et terminait encore en force, gagnant +1.66¢/lb, à 66.43¢/lb. Malgré le fait que la tendance à court terme demeure positive, il semble que le marché commence à se calmer pour les échéances futures. Le porc de décembre, février et avril perdaient ­-0.70¢/lb, -0.03¢/lb et -0.03¢/lb, à 59.15¢/lb, 67.80¢/lb et 71.65¢/lb respectivement.

Avec l’entente sur l’ALENA (pardon, l’AEUMC ou Accord-États-Unis-Mexique-Canada), le marché du porc devrait être supporté par l’amélioration des exportations avec le Mexique et  donc conserver ses gains des derniers jours pour l’ensemble des échéances à plus long terme. À court terme, l’indice CME du prix cash pour lundi était publié à 67.93¢/lb, en hausse de +5.88¢/lb par rapport à lundi la semaine dernière! La question qui est sur toutes les lèvres : ça va durer combien de temps? Et à quelle vitesse ça va descendre quand ça va s’inverser? Ce matin, le contrat de décembre perdait plus de 2¢/lb, à 56.80¢/lb, alors qu’octobre demeurait pratiquement inchangé. C’est dire que le marché anticipe que la baisse arrivera après l’échéance d’octobre, mais avant la mi-décembre. Ça reste à voir, mais octobre est en ligne pour être un très bon mois. Considérant la forte hausse des 2 derniers mois, la vente de call pourrait être une alternative pour commencer à placer des ventes sur décembre advenant un petit rebond.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 474 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 930 000 têtes, en baisse de -14 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’année dernière, il s’agissait tout de même d’une hausse de +3.2% ou 29 000 têtes.

Indice CME du prix cash - $CA/100kg

Prix du CàT de porc sur décembre

Bœuf

Hier, le bœuf d’octobre gagnait +0.30¢/lb et clôturait à 113.98¢/lb. Techniquement, le bœuf a brisé sa résistance de cet été à 112¢/lb, qui s’est transformée en support après avoir été testé à quelques reprises à la fin septembre. Il semble que la nouvelle résistance s’établie maintenant à 114¢/lb et qu’à moins d’être en mesure de briser ce niveau, le bœuf devrait se transiger dans la fourchette de 112¢/lb à 114¢/lb. En l’absence de nouvelles changeant la tendance actuelle et avec moins de 30 jours avant l’échéance, le contrat d’octobre devrait théoriquement se rapprocher de plus en plus du prix cash qui tournait autour de 111¢/lb la semaine dernière. Le marché anticipe donc encore une légère hausse du cash d’ici la fin octobre. 

Pour ce qui est de l’échéance de décembre, le contrat montait de +0.52¢/lb, à 119.48¢/lb, c’est dire que le marché anticipe déjà que le mouvement haussier du prix cash devrait continuer durant l’hiver. L’échéance de février prenait également +0.47¢/lb, à 123.73¢/lb. Malgré une abondance de l’offre attendue à court terme, le marché continue d’être supporté par la force de la demande. La confiance des consommateurs américains continuent d’être très forte ce qui aide la consommation discrétionnaire et tout particulièrement la demande pour les services de restauration. L’indice NRA de la restauration est un indice montrant la santé de l’industrie. En haut de 100, l’industrie est dite en expansion : ça se traduit par beaucoup de ventes de burgers. Il est aisé de voir que 2018 a été une bonne année… Cela s’est reflété dans le prix des découpes qui se maintiennent à 204.89¢/lb dans le Choice et à 193.98¢/lb dans le Select. À titre de comparaison, en 2017 et en 2016, on avait des prix à 197¢/lb et 187¢/lb à pareille date dans le Choice.

Indice NRA de la Performance des restaurants

Prix des découpes Choice de bœuf par année

Hier, les abattages étaient estimés à 119 000 têtes, presque inchangés comparativement à mardi la semaine dernière (+1000 têtes). Cela porte le total pour le début de la semaine à 238 000 têtes, en hausse de +5.8% ou 13 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier. Si ce rythme se maintient au cours des prochaines semaines, la hausse tant attendue de l’offre au 4e trimestre se concrétisera ce qui laissera moins de place à un éventuel mouvement haussier.

Prix du CàT de bœuf sur décembre

****DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN****

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.  

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB). 

Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!

************************************************************************************************************

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article